9 des mythes les plus courants mais sans fondement sur la beauté brisés !


Nous aimons Internet et à quel point il est facile de rechercher et de lire sur n’importe quel sujet qui nous passionne. Et il en va de même pour la beauté. Grâce aux tonnes de ressources disponibles sous forme de messages, de vidéos et d’articles, trouver les remèdes à vos problèmes de beauté spécifiques est devenu beaucoup plus facile. Mais il y a un problème ici – non seulement l’accès à autant d’informations devient un peu écrasant, mais cela aide également à garder à l’esprit que tout ce que vous lisez ou voyez sur Internet n’est pas toujours correct ou basé sur la science et des faits concrets.

Cela peut amener beaucoup de gens à suivre des pratiques de beauté sans fondement et même potentiellement nocives qui peuvent entraîner plus de problèmes. Alors, comment pouvez-vous vérifier et savoir ce qui est vraiment juste et qui vaut la peine d’être essayé ? Eh bien, à part consulter votre propre médecin avant d’essayer quoi que ce soit, en particulier les bricolages et les suppléments, vous pouvez faire défiler vers le bas pour une liste de neuf pratiques de beauté courantes qui ne sont en fait que des mythes…

  • Mythe 01 : Le naturel est toujours meilleur pour votre peau
  • Mythe 02 : Le manque de sommeil provoque des cernes
  • Mythe 03 : Les pores peuvent rétrécir
  • Mythe 04 : Se couper les cheveux les fait pousser plus vite
  • Mythe 05 : Se maquiller tous les jours peut provoquer des éruptions cutanées
  • Mythe 06 : La peau grasse peut se passer de crème hydratante
  • Mythe 07 : Les remèdes de beauté faits maison sont sûrs
  • Mythe 08 : Vous pouvez éviter de porter un écran solaire si vous êtes à l’intérieur ou si votre maquillage a un FPS
  • Mythe 09 : Le fond de teint endommage votre peau


Mythe 01 : Le naturel est toujours meilleur pour votre peau

Mythe 01 : Le naturel est toujours meilleur pour votre peau

Fait: C’est probablement l’un des mythes les plus courants auxquels beaucoup d’entre nous croient. Cependant, le fait est qu’il n’y a absolument aucune preuve scientifique ni même de recherche qui puisse étayer cette affirmation.

La vérité est qu’il existe de nombreux ingrédients et produits entièrement naturels qui peuvent irriter considérablement votre peau. Et d’autre part, il existe des tonnes de produits de soins de la peau bien formulés avec des produits chimiques qui feront des merveilles pour votre peau. Tout dépend de la compréhension de votre propre type de peau et de la recherche d’ingrédients qui fonctionnent bien pour votre type de peau.


Mythe 02 : Le manque de sommeil provoque des cernes

Mythe 02 : Le manque de sommeil provoque des cernes

Fait: Obtenir un bonne nuit de sommeil et un bon repos est important pour votre santé et votre bien-être en général et nous ne recommanderions jamais le contraire. Cependant, ne pas dormir suffisamment ne provoque pas vraiment de cernes permanents ; la décoloration et l’obscurité que vous voyez ne sont que temporaires et s’améliorent une fois que vous vous reposez suffisamment.

Cependant, ce qui cause des dommages permanents, c’est l’exposition au soleil, le frottement vigoureux des yeux souvent et beaucoup de strabisme. Une solution simple ? Assurez-vous de garder le contour des yeux hydraté, appliquez un écran solaire et soyez très doux lors de l’application et du démaquillage. Ces trois habitudes contribueront grandement à garder votre zone sous les yeux lumineuse et jeune.


Mythe 03 : Les pores peuvent rétrécir

Mythe 03 : Les pores peuvent rétrécir

Fait: Cela va être dur à avaler. Mais le fait est qu’il est impossible que vos pores se rétrécissent une fois qu’ils se sont dilatés en raison de la saleté piégée. La taille de vos pores dépend davantage de votre génétique et de l’activité de vos glandes sébacées. Si vous avez des glandes sébacées hyperactives, vos pores seront plus gros et plus susceptibles de se boucher.

Cependant, il n’y a pas de produits ou de pratiques de soin de la peau qui peuvent vraiment réduire la taille de vos pores et les rendre plus petits. En suivant certaines pratiques de soins de la peau, en utilisant les bons produits et en déterminant comment parfaire son maquillage de basevous pouvez facilement rendre vos pores moins proéminents.


Mythe 04 : Se couper les cheveux les fait pousser plus vite

Mythe 04 : Se couper les cheveux les fait pousser plus vite

Fait: Il n’y a aucune recherche ou preuve scientifique pour affirmer que se couper les cheveux les fait pousser plus vite. Votre génétique détermine la vitesse à laquelle vos cheveux poussent, et cela n’a pas grand-chose à voir avec la fréquence à laquelle vous vous coupez les cheveux. Mais des coupes régulières (une fois toutes les six à huit semaines) évitent la sécheresse et les pointes fourchues. Et lorsque la partie endommagée de vos cheveux est coupée, cela rend instantanément vos cheveux plus brillants et plus sains.

De plus, comme les pointes sèches sont plus susceptibles d’alourdir vos cheveux, les coupes régulières sont votre sauveur. Mais il n’y a aucun lien entre les coupes régulières et la vitesse à laquelle vos cheveux poussent.

Lire aussi  Essayer d'obtenir une couleur de cheveux globale ? Voici tous les détails !


Mythe 05 : Se maquiller tous les jours peut provoquer des éruptions cutanées

Mythe 05 : Se maquiller tous les jours peut provoquer des éruptions cutanées

Fait: Bien que nous soyons d’accord sur le fait que certains ingrédients du maquillage peuvent provoquer des éruptions cutanées, ce n’est pas aussi courant que vous le pensez. Le maquillage n’est jamais vraiment la cause des éruptions cutanées. Mais si vous remarquez que vous éclatez davantage après vous être maquillée, alors vous devrez peut-être réévaluer la façon dont vous vous démaquillez. Si, pour vous, se démaquiller signifie simplement utiliser un nettoyant pour le visage ou des lingettes nettoyantes et courir directement au lit, cela pourrait être la raison de vos éruptions cutanées et non le maquillage.

Assurez-vous de double nettoyage pour éliminer jusqu’au dernier morceau de maquillage, et utilisez une crème hydratante légère et un écran solaire pour une protection supplémentaire pendant la journée.


Mythe 06 : La peau grasse peut se passer de crème hydratante

Mythe 06 : La peau grasse peut se passer de crème hydratante

Fait: Comme tous les autres types de peau, ceux d’entre vous qui ont la peau grasse doivent également utiliser une crème hydratante. Pourquoi demandes-tu? Eh bien, voici le problème : votre peau a tendance à surcompenser la sécheresse en produisant plus de sébum, ce qui aggrave la sensation de sébum et provoque des éruptions cutanées. Mais l’application d’un hydratant léger à base de gel protège non seulement votre peau contre le dessèchement, mais prévient également la production excessive de sébum et les dommages causés par les agresseurs environnementaux, tout en renforçant votre barrière cutanée.

Ce sont les raisons pour lesquelles utiliser une crème hydratante est si important, même si vous avez une peau très grasse et sujette à l’acné.


Mythe 07 : Les remèdes de beauté faits maison sont sûrs

Mythe 07 : Les remèdes de beauté faits maison sont sûrs

Fait: Il existe une perception générale selon laquelle les remèdes maison sont totalement sûrs simplement parce qu’ils utilisent principalement des ingrédients de votre cuisine ou de la maison. Mais c’est un mythe absolu et il ne peut pas être plus éloigné de la vérité. De nombreux remèdes maison sont non seulement inutiles, mais peuvent même finir par causer des dommages, surtout si vous avez la peau sensible. Bien que nous soyons tout à fait d’accord sur le fait que certains ingrédients tels que l’aloe vera, le yaourt, l’olive, etc. sont super efficaces comme ingrédients de beauté, assurez-vous de éviter les remèdes maison qui utilisent du citron, du bicarbonate de soude, du dentifrice, etc.

Veuillez noter: Consultez toujours un médecin au sujet de votre type de peau pour mieux comprendre quels ingrédients de soins de la peau faits maison sont sans danger pour vous afin de réduire les risques d’effet indésirable.


Mythe 08 : Vous pouvez éviter de porter un écran solaire si vous êtes à l’intérieur ou si votre maquillage a un FPS

Mythe 08 : Vous pouvez éviter de porter un écran solaire si vous êtes à l'intérieur ou si votre maquillage a un FPS

Fait: Vous devez porter un écran solaire tous les jours. Période. Oui, même si vous portez des produits de maquillage avec SPF. Le fait est que les rayons UV agressifs peuvent pénétrer à travers les fenêtres et endommager votre peau. De plus, la lumière bleue émise par les écrans de vos téléphones portables et ordinateurs portables peut également endommager votre peau. Et la meilleure solution à ce problème est de porter un écran solaire tous les jours.

En ce qui concerne le SPF de votre maquillage, non seulement il n’offre pas de protection à large spectre contre les rayons UV, mais la fine couche de maquillage que nous appliquons habituellement ne suffit pas à fournir une protection considérable. C’est pourquoi, quelle que soit la situation, n’oubliez pas de porter votre crème solaire tous les jours.


Mythe 09 : Le fond de teint endommage votre peau

Mythe 09 : Le fond de teint endommage votre peau

Fait: Voici la vraie affaire – votre peau ne respire pas car la couche supérieure n’est que des cellules mortes de la peau. En outre, il existe suffisamment de recherches qui soutiennent le port du fond de teint aussi souvent que possible. Surpris? Eh bien, les experts affirment que le port d’un fond de teint offre une couche de protection supplémentaire qui empêche votre peau d’entrer directement en contact avec les polluants de l’environnement. Mais assurez-vous de choisir une formule qui convient à votre type de peau et qui a des bienfaits nourrissants.

Si vous avez la peau très sèche ou si vous recherchez simplement une couvrance plus transparente, essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile à votre fond de teint ou de la mélanger avec votre hydratant préféré pour une nutrition supplémentaire, ainsi qu’une peau d’apparence rosée et souple.


MENU

Retour