9 avantages de l’huile de poisson pour la peau, les cheveux et la santé


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tous vos amis bengalis semblent avoir une peau et des cheveux naturellement éclatants ? Cela peut être dû à leur alimentation riche en fruits de mer et en tant que Bong moi-même, je peux attester du fait que l’huile de poisson est extrêmement bénéfique pour votre peau, vos cheveux et votre santé. Consommée sous forme d’aliments et/ou de suppléments, l’huile de poisson apporte les bienfaits des acides gras oméga-3 – acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA) – à votre corps. Les variantes populaires comme le maquereau, le hareng, le thon et le saumon sont considérées comme les sources les plus riches. Ces poissons peuvent être utilisés pour compléter votre alimentation avec les acides gras essentiels oméga-3, que votre corps ne produit pas par lui-même. L’huile de poisson peut être très bénéfique pour maintenir un corps sain, dont certains sont mentionnés ci-dessous.

  • Bienfaits de l’huile de poisson
  • 1. Aide à réduire l’inflammation
  • 2. Aide à retarder le vieillissement cutané
  • 3. Aide à soulager le psoriasis
  • 4. Aide à stimuler la croissance des cheveux
  • 5. Aide à éviter les dommages causés par le soleil
  • 6. Aide à réduire l’acné
  • 7. Aide à soutenir la santé cardiaque
  • 8. Aide à perdre du poids
  • 9. Aide à réduire la tension artérielle
  • FAQ sur les bienfaits de l’huile de poisson


Bienfaits de l’huile de poisson

Bienfaits de l'huile de poisson

À la base, l’huile de poisson est essentiellement de la graisse qui a été extraite des tissus, parfois même du foie, du poisson. Le poisson est un aliment de base, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en recommandant 1 à 2 portions par semaine. Cela peut également être remplacé par des capsules d’huile de poisson qui sont disponibles dans les variétés sur ordonnance et en vente libre. Il est recommandé de toujours consulter un expert pour décider du dosage approprié des gélules d’huile de poisson, car il peut différer d’une personne à l’autre. Une bonne consommation d’huile de poisson peut vous offrir les avantages vus ci-dessus; regardons-les en détail…


1. Aide à réduire l’inflammation

Aide à réduire l'inflammation

L’inflammation dans le corps est directement liée à de nombreux problèmes de peau, de cheveux et de santé. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de poisson peuvent aider à inhiber les molécules inflammatoires appelées cytokines, qui contribuent en outre à maintenir une bonne santé. Il peut également aider à lutter contre l’inflammation du système digestif, qui aide à maintenir une bonne santé intestinale et maintient de nombreux problèmes liés à l’intestin à distance. Et vous savez ce qu’ils disent – un intestin heureux est la clé d’une belle peau !


2. Aide à retarder le vieillissement cutané

Aide à retarder le vieillissement cutané

La santé de votre peau décline à mesure que vous vieillissez – la perte de collagène et la détérioration des barrières lipidiques peuvent donner lieu à des signes précoces de vieillissement comme les rides et les ridules. Cela peut être contré par l’effet de l’huile de poisson sur la bicouche phospholipidique qui aide retenir l’hydratation de votre peau pour une texture plus hydratée et douce. De plus, les lipides hydratés peuvent garder votre peau physiquement repulpée, ne laissant aucune place à l’apparition de signes de vieillissement. C’est pourquoi, compléter votre alimentation avec de l’huile de poisson peut aider à inhiber les signes du vieillissement et à maintenir cette belle lueur de jeunesse.


3. Aide à soulager le psoriasis

Aide à soulager le psoriasis

La acide gras oméga-3 le contenu présent dans l’huile de poisson est connu pour augmenter les niveaux d’hydratation de votre peau – atténuant ainsi l’état de peau très sèche appelé psoriasis. En effet, ils sont connus pour contribuer à améliorer la fonction barrière de la peau, emprisonnant l’hydratation et aidant à lutter contre les rougeurs, les démangeaisons et les irritations cutanées. En outre, l’application topique d’huile de poisson sur les zones touchées par le psoriasis et la dermatite atopique a donné des résultats tels que l’apaisement et l’apaisement de la peau enflammée de la surface.


4. Aide à stimuler la croissance des cheveux

Aide à stimuler la croissance des cheveux

Il convient de mentionner que l’huile de poisson est une forme de graisse saine qui peut aider à nourrir et à revitaliser les cuirs chevelus secs et squameux de l’intérieur. Cette propriété aide à lutter contre la chute des cheveux au quotidien et stimule la croissance des cheveux. L’huile de poisson peut aider à stimuler le flux sanguin vers la tête, en ouvrant les follicules pileux et en leur apportant directement des nutriments. Cette action peut aider à optimiser le cycle de croissance de vos cheveux et améliorer la croissance des cheveux taux dans le temps.


5. Aide à éviter les dommages causés par le soleil

Aide à éviter les dommages du soleil

Un avantage majeur de la consommation d’huile de poisson est qu’elle peut aider à protéger contre les effets nocifs des rayons UVA et UVB sur votre peau. En effet, la combinaison unique de DHA et d’EPA peut aider à réduire la sensibilité de votre peau à l’exposition au soleil. L’huile de poisson a également été associée à la réduction des photo-dommages de la peau et à sa protection contre les coups de soleil, le bronzage et la sécheresse excessive causée par une exposition prolongée au soleil.

Lire aussi  5 habitudes de peau saine que vous devez adapter dès maintenant


6. Aide à réduire l’acné

Aide à réduire l'acné

Comme mentionné ci-dessus, l’huile de poisson possède de fortes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent modifier considérablement l’état de votre peau sujette à l’acné. L’effet apaisant les acides gras omega-3 peut avoir sur votre système peut aider à faire face à la production excessive de sébum sur votre peau, en gardant les pores obstrués à distance. Ils peuvent également améliorer le système de défense de votre peau contre les bactéries responsables de l’acné et aider à équilibrer les hormones responsables de l’acné comme la testostérone et les androgènes dans votre corps.


7. Aide à soutenir la santé cardiaque

Aide à soutenir la santé cardiaque

L’huile de poisson peut aider à soutenir la santé cardiaque de votre système de deux manières principales. Il a été associé à l’augmentation des niveaux de «bon» cholestérol HDL dans votre système et peut aider à réduire les triglycérides durcissant les artères dans votre corps. L’ajout d’une dose régulière d’huile de poisson dans votre alimentation peut donc aider à réduire les facteurs de risque liés aux problèmes cardiaques, littéralement !


8. Aide à perdre du poids

Aide à la perte de poids

Bien que cela ne soit pas vrai pour tout le monde, l’huile de poisson a été associée à l’aide à la perte de poids chez certaines personnes. Cela n’est vrai que si vous avez l’intention de remplacer les «mauvaises» graisses de votre alimentation (aliments frits, emballés ou sucrés cuits au four) par les «bonnes» graisses que l’on trouve dans diverses préparations de poisson. Cependant, cet avantage n’apparaît pas toujours sur tout le monde ; mais a montré une perte de foie et de graisse abdominale chez beaucoup.


9. Aide à réduire la tension artérielle

Aide à abaisser la tension artérielle

L’un des avantages les plus convoités de l’huile de poisson pour la santé est peut-être sa capacité à aider à réduire la pression artérielle dans votre corps. Des études ont montré qu’aussi peu que 3 grammes d’acides gras oméga-3 par jour peuvent aider à réduire les niveaux de tension artérielle systolique et diastolique. Il peut également aider les personnes souffrant d’hypertension, ce qui est rendu possible en raison de la tendance de l’huile de poisson à abaisser les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans votre corps.


FAQ sur les bienfaits de l’huile de poisson

FAQ sur les bienfaits de l'huile de poisson

1) Y a-t-il des effets secondaires à la consommation d’huile de poisson ?

UN. Bien que l’huile de poisson soit considérée comme un aliment de base et présente de multiples avantages, une consommation excessive et inappropriée peut submerger votre corps et entraîner des problèmes tels que l’hyperglycémie, les éructations, la mauvaise haleine, les brûlures d’estomac, les nausées, les selles molles et les éruptions cutanées. Respectez la posologie recommandée afin d’éviter que de tels effets secondaires ne nuisent à votre santé.

2) Est-il préférable de prendre des suppléments d’huile de poisson avant de dormir ou le matin ?

UN. Bien qu’il n’y ait pas de règle quant au moment où les suppléments d’huile de poisson doivent être pris, il est souvent recommandé de les prendre avec les repas pour faciliter une meilleure absorption. Cela signifie que vous pouvez le prendre à tout moment de la journée, à condition d’avoir mangé un repas copieux au préalable.

3) L’huile de poisson rend-elle la peau grasse ?

UN. C’est une idée fausse que la consommation d’huile de poisson peut rendre votre peau grasse. Au contraire, les acides gras oméga-3 sont connus pour réguler la production de sébum dans votre peau, ce qui permet d’utiliser l’huile de poisson en toute sécurité pour les peaux sèches et grasses. Mais assurez-vous que l’huile n’est pas devenue rance, car cela peut vous causer des problèmes digestifs et provoquer une poussée d’acné.

4) Combien de temps faut-il pour que l’huile de poisson montre des résultats sur la croissance des cheveux ?

UN. Étant donné que l’huile de poisson est un complément alimentaire, les effets qu’elle peut avoir sur la croissance des cheveux peuvent être différents selon les personnes. Il est souvent recommandé de maintenir la consommation d’huile de poisson à la dose recommandée jusqu’à 3 mois pour remarquer tout changement dans votre crinière. Vos cheveux poussent d’environ 1 cm chaque mois, alors assurez-vous d’attendre patiemment et de ne pas abuser des suppléments afin de voir des résultats plus rapides.

5) Combien de temps faut-il pour que l’huile de poisson montre des résultats sur ma peau ?

UN. Semblable aux résultats capillaires que nous avons vus ci-dessus, l’huile de poisson peut prendre entre 6 semaines et 6 mois pour commencer à montrer des résultats sur votre peau. En effet, le corps des gens absorbe l’huile à des taux variables et la gravité des problèmes de peau varie considérablement d’une personne à l’autre.


MENU

Retour