8 remèdes maison pour se débarrasser naturellement des cheveux gris


Le grisonnement prématuré est l’une des maladies du mode de vie moderne. Ces stries redoutables d’argent et de blanc apparaissent même lorsque vous êtes dans la vingtaine. Et la seule option qui vous reste est de rechercher des remèdes maison infaillibles pour transformer vos cheveux gris en noirs. Ils peuvent dire que le grisonnement est un signe de sagesse et de maturité, mais cela vous indique également que votre corps ne produit pas assez de mélamine, ce qui est un signe précoce du vieillissement.

La première étape consiste à apprendre à bien manger. Oui! Cela fait une différence. Beaucoup de légumes verts, une betterave par jour, des fruits et légumes frais et beaucoup de yaourts sont ce que vous devez manger régulièrement. Un tel régime rendra non seulement votre peau lisse et douce, mais se traduira également par des cheveux longs et brillants.

En ce qui concerne le grisonnement des cheveux, n’ouvrez pas si tôt ces bouteilles de produits chimiques nocifs. L’aide est juste dans votre cuisine. Oui, il est possible de se débarrasser naturellement des cheveux gris. Au lieu de passer par plusieurs traitements chimiques pour transformer vos cheveux gris en noir, nous vous suggérons d’utiliser des remèdes naturels pour les cheveux gris pour vous débarrasser de ces gris embêtants. Mais avant de plonger dans les recettes de bricolage, démystifions d’abord pour vous les plus grands mythes sur les cheveux gris.

  • Conseils pour prévenir les cheveux gris
  • Remèdes maison pour les cheveux gris
  • 1. Graines d’amla et de méthi
  • 2. Rinçage au thé noir
  • 3. Huile d’amande et jus de citron
  • 4. Henné et café
  • 5. Feuilles de curry et huile
  • 6. Huile de gourde
  • 7. Jus d’oignon
  • 8. Poudre de Shikakai
  • Recettes de teintures capillaires naturelles
  • Mythe #1 : Le stress rend les cheveux gris
  • Mythe n° 2 : arracher les gris fait repousser plus de gris
  • Mythe #3 : Les cheveux gris n’ont rien à voir avec votre mode de vie
  • Mythe #4 : Les mèches grises sont molles
  • 4. FAQ sur les cheveux gris


Conseils pour prévenir les cheveux gris

Conseils pour prévenir les cheveux gris

Il existe de nombreux facteurs responsables du grisonnement prématuré des cheveux, alors même si vous pouvez adopter des remèdes maison naturels et des teintures capillaires pour assombrir les cheveux gris, voici quelques conseils à suivre pour prévenir le grisonnement des cheveux.


Remèdes maison pour les cheveux gris

Remèdes maison pour les cheveux gris

Maintenant, donnons-nous quelques remèdes maison faciles à utiliser pour transformer les cheveux gris en noirs. Voici les 8 meilleurs remèdes maison pour se débarrasser naturellement des cheveux gris.


1. Graines d’amla et de méthi

Graines d'amla et de methi pour les cheveux gris

Ajoutez 6-7 morceaux à 3 cuillères à soupe d’une huile de votre choix (noix de coco, olive, amande) et faites bouillir quelques minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec. Laisser refroidir, filtrer et appliquer généreusement sur tout le cuir chevelu la nuit. Utilisez un shampooing doux à base de plantes pour laver le matin.

Amla et methi forment ensemble l’un des meilleurs remèdes naturels pour les cheveux gris. Groseille indienne ou Amla est une riche source de vitamine C et a été utilisée dans l’Ayurveda pour toutes sortes de problèmes capillaires. Graines de Fenugrec ou Methi regorgent de plusieurs nutriments et la combinaison de ces super ingrédients prévient non seulement le grisonnement prématuré, mais favorise également la croissance des cheveux.


2. Rinçage au thé noir

Rinçage au thé noir pour cheveux gris

Faire bouillir une tasse d’eau avec 2 cuillères à soupe de thé noir et une cuillère à café de sel. Laisser refroidir et appliquer généreusement sur les cheveux fraîchement lavés. Laisser sécher. Répétez régulièrement pour assombrir les mèches grises.

Le thé noir contient de la caféine chargée d’antioxydants. Tout en ajoutant une teinte foncée naturelle aux cheveux, stimule la croissance des cheveux et les renforce en leur donnant un éclat. Traiter vos cheveux avec un rinçage au thé noir ne vous aidera pas seulement se débarrasser naturellement des cheveux gris mais aussi laisser vos cheveux plus brillants qu’avant. Gagnant-gagnant !


3. Huile d’amande et jus de citron

Huile d'amande et jus de citron pour cheveux gris

Mélanger l’huile d’amande et le jus de citron dans le rapport 2:3. Bien masser le cuir chevelu et les cheveux. Laver après 30 minutes.

L’huile d’amande contient de la vitamine E qui est extrêmement bénéfique pour les cheveux. Il nourrit les racines et prévient le grisonnement prématuré. Le jus de citron ajoute non seulement de la brillance et du volume aux cheveux, mais favorise également une croissance saine des cheveux. L’huile d’amande et le jus de citron sont deux ingrédients facilement disponibles qui peuvent vous aider à vous débarrasser naturellement des cheveux gris.


4. Henné et café

Henné et café pour cheveux gris

Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de café à l’eau bouillante. Refroidir et faire une pâte avec de la poudre de henné. Laissez reposer à couvert quelques heures. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de votre choix et appliquez généreusement en couvrant complètement les cheveux. Laver après une heure.

Lire aussi  Meilleurs traitements de soins de la peau pour la kératose pilaire (peau de poulet)

Le henné est un conditionneur naturel et un colorant et lorsqu’il est combiné avec du café, il donne d’excellents résultats. Le henné est en fait un produit séculaire remède maison pour transformer les cheveux gris en noir.


5. Feuilles de curry et huile

Feuilles de curry et huile pour cheveux gris

Faire bouillir une tasse de feuilles de curry dans une tasse d’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent noires. Refroidir, filtrer et conserver. Massez les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Laisser une nuit.

feuilles de curry sont pleins de vitamine B et aident à restaurer le pigment mélamine dans les follicules pileux et à prévenir d’autres cheveux gris. C’est une riche source de bêta-kératine et empêche également la chute des cheveux. Ce remède maison fait plus que simplement prévenir les gris embêtants.


6. Huile de gourde

Huile de gourde pour cheveux gris

Placer une tasse de morceaux de gourde séchée au soleil dans de l’huile de noix de coco et laisser s’infiltrer et mûrir pendant 3-4 jours. Faire bouillir l’huile quelques minutes. Filtrez et réservez. Massez le cuir chevelu et les cheveux la nuit et rincez avec un shampooing aux herbes de votre choix.

La courge faîtière ou torai contient des enzymes qui restaurent le pigment, la mélamine à la racine des cheveux et les renforcent. L’huile de noix de coco est un revitalisant naturel qui rend les cheveux indisciplinés gérables.


7. Jus d’oignon

Jus d'oignon pour cheveux gris

Mélangez 2-3 cuillères à café de jus d’oignon, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Massez le cuir chevelu et les cheveux et rincez après une demi-heure.

Une solution efficace pour les cheveux grisonnants, l’oignon aussi favorise la pousse des cheveux. Il augmente l’enzyme, la catalase, assombrissant ainsi les cheveux. Lorsqu’il est combiné avec du jus de citron, il donne de l’éclat et du rebond aux cheveux.


8. Poudre de Shikakai

Poudre de Shikakai pour cheveux gris

Faites une pâte de poudre de shikakai et de yaourt et frottez-la sur le cuir chevelu. Laver après une demi-heure.

Poudre de shikakaï a été utilisé dans l’Ayurveda depuis des siècles pour des cheveux sains. C’est un shampooing naturel et un moyen efficace de réduire le grisonnement. Une utilisation régulière conduira à un cuir chevelu plus sain et vous remarquerez la croissance des cheveux.

Dorlotez et nourrissez vos cheveux avec ces remèdes maison et retardez le vieillissement des cheveux. Une bonne alimentation nutritive joue également un rôle majeur en contribuant à afficher une belle crinière brillante.


Recettes de teintures capillaires naturelles

Recettes de teintures capillaires naturelles

Outre l’utilisation des remèdes naturels mentionnés ci-dessus pour les cheveux gris, vous pouvez également faire teinture naturelle des cheveux à la maison à l’aide de diverses herbes. Il s’agit d’une alternative plus sûre à la teinture chimique, mais cela signifie également qu’ils n’éclairciront ni ne fonceront les cheveux en une seule séance, vous devez répéter le processus de teinture plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. Voici quelques recettes de teintures capillaires naturelles.

1. Poivre noir et citron

Teinture capillaire naturelle poivre noir et citron

Évitez les colorants chimiques et essayez cette solution de teinture capillaire naturelle pour transformer le gris en noir. Le poivre noir a d’immenses avantages pour les cheveux, en plus d’aider à maintenir la couleur naturelle de vos cheveux, il favorise également la croissance des cheveux.

Teinture capillaire poivre noir et citron :

Mélangez une cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu et de jus de citron avec une demi-tasse de yaourt. Bien mélanger et masser les cheveux et le cuir chevelu. Laissez agir environ une heure puis rincez à l’eau tiède. Répétez trois fois par semaine.

2. Bhringraj

Teinture capillaire naturelle Bhringraj

Vous avez peut-être entendu parler de l’herbe Bhringraj dans les huiles capillaires naturelles et les produits capillaires. C’est l’un de ces rares ingrédients trouvés dans la nature qui offre une tonne d’avantages. Dès qu’il prévient le vieillissement prématuré en rendant les cheveux forts et brillants, il a la capacité de tout faire.

Teinture pour cheveux Bhringraj :

Chauffez Bhringraj dans une petite casserole à feu doux avec de l’huile de noix de coco et frottez le mélange lorsqu’il est chaud dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Laver après une heure et répéter 2 à 3 fois par semaine.

3. Hibiscus

Teinture capillaire naturelle à l'hibiscus

Les antioxydants et les vitamines de l’hibiscus produisent de la mélanine, un pigment qui donne aux cheveux leur couleur naturelle. La fleur peut être utilisée pour traiter un certain nombre de problèmes capillaires comme les pellicules, la sécheresse et la chute des cheveux.

Teinture pour les cheveux à l’hibiscus:

Faites tremper les feuilles et les fleurs d’hibiscus dans l’eau pendant la nuit et utilisez l’eau pour rincer vos cheveux le lendemain. Si vous ne trouvez pas de fleur ou de feuilles d’hibiscus vous pouvez aussi utiliser sa poudre en la mélangeant à du henné.


Mythe #1 : Le stress rend les cheveux gris

Mythe #1 : Le stress rend les cheveux gris

Bien que le stress contribue au grisonnement, il n’est pas la cause réelle des cheveux gris. Vous n’aurez pas soudainement des gris partout après une journée stressante au travail ou une situation tendue à la maison. Mais oui, le stress accélère le processus.

Lire aussi  Démangeaisons de la peau après une douche ? Voici ce que vous devez savoir


Mythe n° 2 : arracher les gris fait repousser plus de gris

Mythe n° 2 : arracher les gris fait repousser plus de gris

Nous avons souvent entendu cela de nos amis, collègues, pairs et parents. Bien que s’épiler les cheveux, en général, ne soit pas une bonne idée, cela ne contribue pas à plus de gris. Arracher votre mèche de cheveux peut affaiblir le follicule et causer des dommages collatéraux dans le processus. Et si par erreur, vous arrachez la mèche qui n’est pas grise, un cheveu gris frais peut pousser à sa place *aïe*


Mythe #3 : Les cheveux gris n’ont rien à voir avec votre mode de vie

Mythe #3 : Les cheveux gris n'ont rien à voir avec votre mode de vie

Eh bien, c’est le cas ! Fumer peut rendre vos cheveux grisonnants avant l’heure. De plus, le manque de vitamine B, d’acide folique et de biotine est associé au vieillissement précoce. Inclure une alimentation nutritive bien équilibrée dans votre style de vie peut ne pas inverser exactement les gris, mais aider à les tenir à distance.


Mythe #4 : Les mèches grises sont molles

Mythe #4 : Les mèches grises sont molles

Les mèches grises peuvent sembler rugueuses et grossières au toucher, mais la texture de vos cheveux n’a pas changé. Ce qui se passe, c’est que lorsque les cellules productrices de mélanine s’essoufflent, les follicules pileux ont tendance à produire moins de sébum. Étant donné que votre cuir chevelu produit moins d’huiles naturelles à mesure que vous vieillissez, vos mèches grises semblent plus sèches.


4. FAQ sur les cheveux gris

FAQ sur les cheveux gris

Q. Qu’est-ce qui cause le vieillissement prématuré?

UN. Si vos cheveux deviennent gris à 25 ans, la génétique peut en être largement responsable. Vos follicules pileux contiennent des cellules pigmentaires qui produisent de la mélanine. Cette mélanine donne sa couleur à vos mèches. Lorsque votre corps cesse complètement de produire de la mélanine, les cheveux deviennent blancsgris ou argent.

Q. Pouvez-vous inverser les cheveux gris naturellement ?

UN. Si elle est bien traitée, la progression des cheveux blancs peut être stoppée ou inversée. Une alimentation équilibrée et nutritive et des soins capillaires appropriés peuvent aider dans certains cas. Mais dans d’autres, le processus est irréversible. Les remèdes maison peuvent vous aider à vous débarrasser naturellement des cheveux gris.

Q. A quel âge est-il normal d’avoir des cheveux gris ?

UN. 50 % de la population aura 50 % de cheveux gris à l’âge de 50 ans. Cependant, les hommes commencent à grisonner plus tôt que les femmes. Alors que les femmes commencent à remarquer les cheveux gris vers 35 ans, les hommes commencent à grisonner vers 30 ans.

Q. Les cheveux gris signifient-ils une durée de vie plus courte ?

UN. Les cheveux gris ne signifient pas nécessairement que vous avez une durée de vie plus courte. Idéalement, vos cheveux commencent à grisonner lorsque les follicules pileux produisent moins de mélanine, le pigment qui donne leur couleur aux cheveux. Votre âge grisonnant est également lié à vos antécédents familiaux. Ainsi, vous pouvez également demander à vos parents ou grands-parents à quel âge ont-ils remarqué leurs premiers gris.

Q. Les cheveux gris sont-ils un signe de mauvaise santé ?

UN. Repérer les premiers gris à un très jeune âge pourrait être le signe de problèmes de santé tels que la carence en vitamine B12, la thyroïde, le vitiligo et la pelade, un trouble où vous perdez soudainement des plaques de cheveux.

Lisez cet article en hindi :

remèdes maison pour arrêter le grisonnement des cheveux


MENU

Retour