8 bienfaits de la betterave pour la peau : tout ce que vous devez savoir


Au cours de la dernière décennie, de nombreuses marques de soins de la peau et de maquillage ont émergé et ont inondé l’industrie de la beauté. Bien que certains puissent vraiment nous être bénéfiques, nous tombons souvent dans le piège des gadgets marketing et finissons par dépenser des tonnes d’argent pour des produits trop médiatisés. Parfois, tout ce que nous devons faire est de jeter un coup d’œil dans notre réfrigérateur et nous trouverons de la bonté à l’intérieur. Les fruits et légumes contiennent non seulement une valeur nutritive bénéfique pour notre santé, mais sont également vitaux pour notre peau et nos cheveux. Un de ces légumes sous-estimés est la betterave. Ce légume-racine est une excellente source de fibres, de folate (vitamine B9), de manganèse, de potassium, de phosphore, de fer et de vitamine C. Il contient également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter les affections cutanées et capillaires. Ci-dessous, nous discuterons des avantages de la betterave pour la peau, des avantages du jus de betterave et de la manière dont vous pouvez intégrer ce légume dans votre routine de soins de la peau et des cheveux.

Principes de base des avantages de la betterave

Le légume rouge vif regorge de bienfaits nutritifs. La betterave est bénéfique pour notre santé car elle augmente l’endurance et la circulation sanguine, réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, renforce le système immunitaire en améliorant la digestion et abaisse la tension artérielle. La betterave peut être consommée crue, cuite, sous forme de jus de betterave ou même de poudre de betterave. La poudre de betterave est bénéfique pour la peau et les cheveux en préparant des pâtes et des masques à incorporer dans la routine beauté.

Avantages de la betterave pour la peau

bienfaits de la betterave pour la peau

Tout comme la pastèque, la betterave est également riche en eau. Il est composé à 87% d’eau, vous pouvez donc imaginer à quel point ce légume est hydratant pour notre peau. La betterave est également riche en vitamine C, un puissant antioxydant important pour notre immunité et la santé de notre peau. Ci-dessous, nous discuterons des avantages de manger de la betterave et des avantages de boire du jus de betterave.

1. Combat l’acné

betterave avantages femme acné

Le jus de betterave ou de betterave est bénéfique pour notre peau car il peut aider à réduire les cicatrices d’acné, les rides et les taches brunes. La betterave est une riche source de vitamine C qui aide à réduire l’excès de sébum dans la peau et peut aider à prévenir les éruptions cutanées et l’acné. Les betteraves sont une bonne source de pigments connus sous le nom de bétalaïnes. Les bétalaïnes sont constituées de bétacyanines, et la bétacyanine de la betterave est la bétanine qui donne à la betterave sa couleur rouge foncé. Les bétanines auraient des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, le légume apaise l’inflammation et les démangeaisons autour des boutons.

Boire un verre de jus de betterave tous les jours aidera à éliminer les toxines du corps et à purifier le sang, réduisant ainsi les risques d’acné. Vous pouvez consommer le jus de betterave tel quel ou y ajouter un peu de carotte ou de concombre. Vous pouvez également préparer de délicieux jus de betterave et de carotte. Le jus de betterave et de carotte est extrêmement bénéfique pour la peau car il nettoie les toxines, répare les cellules cutanées endommagées et favorise la croissance des nouvelles. Vous pouvez également faire une pâte de betterave et de yaourt et l’utiliser comme masque. Le masque va assécher l’acné ou les boutons sans laisser de cicatrices.

2. Rend la peau éclatante

betterave bienfaits femme Lakme Absolute Perfect Radiance Crème Lumière Eclaircissante

Puisque la consommation de betterave aide à purifier le sang en éliminant les toxines, elle laisse notre peau repulpée, saine et éclatante. La vitamine C contenue dans la betterave protège la peau des premiers signes du vieillissement. La teneur en fer de la betterave ravive également les cellules endommagées de l’intérieur, donnant un éclat instantané à la peau terne. La betterave éclaircit également le teint de la peau en éliminant les cellules mortes de la peau et la saleté de la surface supérieure de la peau. La vitamine C diminue également la formation de mélanine et traite l’hyperpigmentation. Vous pouvez appliquer un mélange de jus de betterave et de jus de citron sur votre visage. Gardez-le pendant 15 minutes et rincez-le. Le citron et la betterave aident à éliminer les cellules sèches et mortes de la peau. Vous pouvez également obtenir un éclat frais et radieux au quotidien avec Lakme Absolute Perfect Radiance Brightening Light Crème.

3. Illumine les lèvres

la betterave profite aux lèvres de la femme

Si vous avez une hyperpigmentation sur vos lèvres, due à une consommation excessive de café ou au tabagisme ou si vos lèvres sont sèches et squameuses et perdent leur hydratation, la betterave est la solution. L’application de jus de betterave rouge sur vos lèvres laisse un rougeâtre naturel, donnant à votre moue une couleur rosée. Vous pouvez également utiliser la betterave comme exfoliant. Mélangez de la betterave râpée avec du sucre et exfoliez vos lèvres pendant environ cinq minutes. Cela laissera vos lèvres douces et pulpeuses. La betterave a des propriétés blanchissantes et aide à éclaircir la couleur des lèvres. Appliquez une tranche de betterave congelée sur vos lèvres pour une teinte rose naturelle.

Lire aussi  Voici 4 raisons pour lesquelles vous devez utiliser des sérums pour le visage pour les peaux sèches

4. Gardez la peau nourrie et hydratée

avantages de la betterave nettoyant pour le visage de la femme

La betterave est composée à 87% d’eau, ce qui la rend très hydratante pour la peau. Étant donné que la betterave est facilement disponible pendant les hivers, elle peut être incorporée dans votre routine de soins de la peau pour lutter contre la sécheresse et pour un regain d’hydratation. Si vous souffrez de peau sèche, réalisez un masque à la betterave avec du jus de betterave, du miel et du lait pour un effet hydratant. Des niveaux élevés de folate et d’antioxydants aident à prévenir les rides et retardent l’apparition des ridules. Consommer un verre de jus de betterave améliore également l’élasticité de la peau.

Avantages de la betterave pour les cheveux

Nos cheveux subissent quotidiennement des dommages dus à la pollution, au stress lié au mode de vie, aux traitements de coloration des cheveux ou à l’excès de chaleur, et plus encore. Pour redonner vie à nos cheveux et conserver la perte d’humidité qui conduit à des cheveux secs, cassants et crépus, la betterave fait des merveilles pour les cheveux abîmés. Le super aliment est fortement recommandé pour être inclus dans votre routine de soins capillaires. Comme tout est naturel, il n’y a aucun effet secondaire à utiliser la betterave pour un cuir chevelu et une croissance des cheveux sains. Ci-dessous, nous discuterons des avantages de la betterave pour les cheveux.

1. Empêche la perte de cheveux

la betterave profite de la perte de cheveux chez la femme

La perte de cheveux est due à une carence en minéraux. Riche en potassium, en fer et en électrolytes, la betterave aide à réparer les cheveux mous et réduit les risques de casse. Masser les cheveux avec du jus de betterave augmente la circulation sanguine et ouvre les pores. Le jus enrichit les follicules pileux et les maintient forts, réduisant ainsi la chute des cheveux.

2. Traite les pellicules

betterave avantages femme pellicules

Les pellicules sont causées par une infection fongique ou un cuir chevelu sec. Les propriétés anti-inflammatoires et enzymatiques de la betterave réduisent la desquamation et éliminent les pellicules. Vous pouvez mélanger du vinaigre ou de l’eau de neem avec du jus de betterave et l’appliquer sur le cuir chevelu. Lavez-le avec votre shampoing.

3. Soulage les démangeaisons du cuir chevelu

betterave avantages femme cheveux bruns racines

Étant donné que la betterave a des propriétés anti-inflammatoires, elle peut freiner l’inflammation du cuir chevelu et faciliter le fonctionnement efficace des follicules pileux. L’inflammation du cuir chevelu peut entraîner un retard de croissance et une mauvaise croissance des cheveux. Coupez une tranche de betterave et frottez-la sur votre cuir chevelu. Le jus éliminera les cellules mortes de la peau. Laissez-le pendant 15 minutes pour vous débarrasser des pellicules et du cuir chevelu sans démangeaisons.

4. Favorise la croissance des cheveux

la betterave profite aux longs cheveux bruns de la femme

Si vos cheveux sont sujets à une sécheresse extrême, surtout en hiver, la betterave peut aider à améliorer la santé de vos cheveux. En raison du niveau élevé de fer, d’électrolytes et de potassium dans la betterave, il peut réparer les cheveux plats et sans vie qui sont sujets aux dommages. Préparez un masque capillaire avec du jus de betterave et du café moulu. Mélangez les deux ensemble et appliquez-le comme un masque capillaire. Laissez-le pendant une heure et rincez-le abondamment.

Consommer des avantages de betterave pour les hommes aussi. L’amincissement des cheveux et la calvitie sont également fréquents chez les hommes. L’application de jus de betterave sur le cuir chevelu peut également être bénéfique pour les hommes. Bien que la betterave soit bien tolérée par tout le monde, car elle est riche en fibres, vitamines et minéraux, certains y sont également allergiques. Faites toujours attention aux effets secondaires avant de consommer quoi que ce soit en excès.

FAQ sur les bienfaits de la betterave pour la peau (et les cheveux)

Q1 La betterave modifie-t-elle la couleur des cheveux ?

R. Oui, la betterave peut être utilisée comme colorant naturel pour ajouter une teinte rouge vin temporaire à vos cheveux. Vous pouvez mélanger une demi-tasse de jus de carotte avec une demi-tasse de jus de betterave. Versez la solution sur vos cheveux et frottez lentement la solution sur les mèches. Laissez reposer une heure ou deux avant de rincer. Vous pouvez répéter le processus plusieurs fois en fonction de la profondeur de la couleur rouge que vous souhaitez obtenir. Il est conseillé de faire ce processus dans une salle de bain car la betterave peut tacher presque tout.

Q2 Combien de betteraves pouvez-vous manger par jour ?

A. Consommer une tasse de betterave par jour est suffisant. Cependant, manger trop pourrait augmenter votre risque de calculs rénaux en raison de leur teneur élevée en oxalate.

Q3 Quels sont les effets secondaires de la betterave ?

R. Si vous avez des antécédents de calculs rénaux, ajouter de la betterave à votre alimentation aggravera les calculs. Certaines personnes sont également allergiques aux betteraves. En outre, il est conseillé aux personnes souffrant d’hypotension artérielle de réduire leur consommation de betterave.

Lire aussi  White Choco Haze


MENU

Retour