7 raisons pour lesquelles vous avez une peau squameuse et comment vous en débarrasser


La peau sèche est un type de peau et aussi une condition qui peut s’aggraver pendant l’hiver. Mais si votre peau a l’air squameuse et que les crèmes et hydratants en vente libre ne semblent pas apporter de soulagement, cela peut être un sujet de préoccupation. La peau écailleuse peut être inconfortable et peut survenir pour plusieurs raisons. Selon la gravité du problème, il est toujours préférable de consulter un spécialiste de la peau. Cependant, en savoir un peu plus sur les raisons pour lesquelles vous pourriez rencontrer ce problème peut vous aider à vous en débarrasser.

Saviez-vous que votre corps perd environ 30 000 à 40 000 cellules en une seule journée et les remplace par de nouvelles ? Cependant, vous ne pouvez pas les voir tomber ou s’écailler. La couche la plus externe de votre peau est une combinaison de cellules mortes de la peau et d’huiles naturelles qui l’aident à retenir l’humidité. Lorsque cette barrière d’humidité est perturbée et que la couche est endommagée, le processus de renouvellement de la peau devient trop rapide ou trop lent, ce qui entraîne des problèmes tels que la peau squameuse et squameuse. Certains des agresseurs externes les plus courants sont le vieillissement, les produits chimiques agressifs dans les produits de soin de la peau, l’exposition au soleil et parfois les médicaments. Identifier la cause de votre peau squameuse est la première étape vers sa correction, en voici quelques-unes énumérées ci-dessous.

  • 1. Eczéma
  • 2. Psoriasis
  • 3. Dermatite séborrhéique
  • 4. Kératose actinique
  • 5. Ichtyose
  • 6. Lichen plan
  • 7. Hypothyroïdie
  • FAQ sur la peau squameuse


1. Eczéma

Eczéma

Une tache cutanée rouge et squameuse qui démange beaucoup est le signe le plus courant d’eczéma. Parfois, elle peut même être suintante et affecter à la fois les adultes et les enfants. La plaque cutanée étant souvent rouge et irritante, elle est parfois confondue avec une peau sèche ou sensible. Chez les bébés et les enfants, l’eczéma apparaît généralement sur des zones comme le menton et les joues. Mais il peut également apparaître sur n’importe quelle autre partie du corps. Bien que la cause exacte de l’eczéma soit inconnue, votre peau peut être sensible à des choses comme la laine, les parfums, le savon, le chlore, le maquillage, les vêtements serrés, etc. remède contre l’eczémamais les traitements, les médicaments et les hydratants en vente libre peuvent réduire les poussées et mieux gérer le problème.


2. Psoriasis

Psoriasis

Une tache rouge surélevée avec un revêtement blanc argenté est un signe du problème de peau squameuse appelé psoriasis. Il se produit généralement sur des zones comme les genoux, les coudes, le bas du dos, la plante des pieds et le cuir chevelu. Les chercheurs et les médecins l’ont lié à un système immunitaire perturbé. Dans cette condition, les nouvelles cellules cutanées se développent plus rapidement que d’habitude, mais les anciennes cellules cutanées restent intactes au lieu de tomber. Les nouvelles et anciennes cellules s’agglutinent à la surface de la peau, ce qui conduit à une épaisseur, démangeaisons et peau squameuse. Bien que la maladie ne soit pas contagieuse, elle peut se transmettre génétiquement. Des facteurs comme l’obésité, le stress et le tabagisme peuvent augmenter le risque de le développer. Encore une fois, il n’y a pas de traitement pour la maladie, mais elle peut être déclenchée par une blessure, une maladie physique et un stress émotionnel.


3. Dermatite séborrhéique

Dermatite séborrhéique

Cette affection cutanée est associée aux pellicules et se présente sous la forme de blanc, flocons gras de peau morte sur le cuir chevelu zone ou les épaules. C’est une affection cutanée très courante et survient généralement chez les bébés. Bien que la cause soit encore inconnue, ce type de problème de peau squameuse est lié à une infection à levures. Chez les adultes, la dermatite séborrhéique survient dans la tranche d’âge des 30 à 60 ans et les hommes sont plus susceptibles de la développer. Un shampooing antipelliculaire est généralement recommandé aux personnes souffrant de cette condition. Cependant, il peut être assez têtu et ne pas disparaître facilement, et il est préférable de consulter un dermatologue si les traitements en vente libre ne fonctionnent pas.


4. Kératose actinique

Kératose actinique

Cette affection cutanée squameuse rend la texture de votre peau comme du papier de verre. Une tache de peau squameuse et squameuse qui va et vient est généralement un signe de kératose actinique. Les zones les plus courantes où cette condition fait son apparition sont les oreilles, le visage, les épaules, le cou, les avant-bras et le dos de la main. La couleur peut varier, alors que la plupart des plaques de kératose actinique sont rouges, d’autres peuvent être brun clair ou foncé, roses ou même de couleur chair. Si vous pensez avoir cette affection cutanée, nous vous recommandons de consulter un médecin dès que possible, car si elle n’est pas traitée, elle peut se transformer en un type de cancer de la peau. Il peut être traité et enlevé à l’aide d’une intervention chirurgicale.

Lire aussi  5 RAISONS POUR LESQUELLES LA VITAMINE C EST BON POUR VOTRE PEAU


5. Ichtyose

Ichtyose

Une autre maladie cutanée squameuse est l’ichtyose, elle se transmet d’une génération à l’autre. Le terme tire son nom du mot grec pour poisson parce que la maladie se manifeste par des plaques qui ressemblent aux écailles sur le corps d’un poisson. C’est une maladie qui dure toute la vie et qui fait généralement sa première apparition pendant l’enfance. Il peut apparaître sur de nombreuses parties du corps, notamment les mains, les jambes, les bras, le torse, les coudes et le cuir chevelu. Les médicaments utilisés pour l’insuffisance rénale, le cancer et le VIH peuvent déclencher cette affection cutanée. Encore une fois, il n’y a pas de remède contre l’ichtyose, mais une hydratation et une exfoliation régulières peuvent contrôler le problème. Les hydratants qui contiennent de l’urée, de l’acide glycolique ou de l’acide lactique offrent généralement un soulagement. Il existe environ 20 types différents d’ichtyose, mais la plupart des gens ne développent que la version la plus bénigne de la maladie.


6. Lichen plan

lichen plan

L’une des affections cutanées squameuses les plus courantes, le lichen plan commence par une bosse brillante, rouge-violet. À partir de là, il commence à se développer et crée des amas de peau épais autour des chevilles et des tibias. Parfois, ces bosses peuvent même se produire sur votre poignet, le bas du dos et la région génitale. Ces affections cutanées qui démangent et ressemblent à des cloques peuvent parfois même affecter l’intérieur de la bouche et des ongles. Il est plus fréquent chez les personnes d’âge moyen et la cause de ce problème est encore en débat. Elle est courante chez les personnes atteintes d’hépatite C. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui peut être associée à des douleurs et des démangeaisons.


7. Hypothyroïdie

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie ou l’hypothyroïdie peut affecter le bon fonctionnement de toutes ou de plusieurs parties de votre corps et la peau n’est pas différente. La thyroïde est responsable de la production d’hormones qui contrôlent votre métabolisme. Ce problème peut également laisser de nombreuses personnes avec des problèmes de peau comme peau sèche, rugueuse et squameuse. Une thyroïde sous-active peut être confirmée à l’aide de quelques analyses de sang et un plan de traitement efficace peut être élaboré en conséquence. Les autres symptômes de la thyroïde sous-active sont les engourdissements, les crampes, les picotements, les brûlures, la perte de cheveux inégale, les ongles cassants, etc.


FAQ sur la peau squameuse

FAQ sur la peau squameuse

Q. Qu’est-ce que la peau squameuse signifie?

UN. La peau qui semble sèche, manque d’humidité, semble squameuse, parfois comme les écailles d’un poisson, est appelée peau écailleuse. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez ce problème. Certaines affections cutanées peuvent également en être la cause et il est préférable de consulter un dermatologue.

Q. La vaseline est-elle bonne pour les peaux sèches ?

A. Vaseline semblable à de la vaseline peut soulager la sécheresse et aider à retenir l’humidité dans la peau. Cependant, il n’offrira pas une hydratation longue durée. Au lieu de cela, investissez dans une bonne crème hydratante et une lotion pour le corps pour lutter contre la sécheresse. Recherchez des ingrédients comme la vitamine E, la glycérine, le lait de coco, le lait d’amande, etc., tout en achetant des produits de soin pour la peau sèche, car ils ont des propriétés super hydratantes.

Q. Comment réparez-vous la peau squameuse ?

UN. La première chose que vous devez faire pour réparer la peau squameuse est d’investir dans une bonne crème hydratante. Celui qui convient aux peaux sèches conviendra. En dehors de cela, évitez les savons durs et les produits contenant des produits chimiques. Évitez de prendre des douches très chaudes et choisissez des tissus doux pour la peau. Suivre toutes ces étapes importantes peut offrir un soulagement de la peau squameuse. Si votre état ne semble pas s’améliorer, consultez immédiatement un dermatologue.


MENU

Retour