7 façons dont fumer nuit à la peau et comment inverser les effets


Fumer n’est généralement pas bon pour la santé, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? De plus, parmi toutes les autres dépendances, le tabagisme semble être la plus difficile à arrêter. Ce qui aggrave la situation, c’est que les effets nocifs du tabac aller bien au-delà de ce qui est généralement connu. Juste pour le contexte : la fumée de tabac contient plus de 7 000 produits chimiques nocifs et est composée de particules et de gaz connus pour nuire à votre peau et à votre santé.

Fumer nuit à la santé de votre peau et c’est l’un des premiers endroits où les signes du vieillissement commencent à apparaître. Voici quelques-uns des plus effets nocifs du tabac sur la peau – et comment les inverser.

  • 01. Vieillissement prématuré
  • 02. Acné inversée
  • 03. Teint irrégulier
  • 04. Barrière cutanée endommagée
  • 05. Cancer de la peau
  • 06. Psoriasis
  • 07. Relâchement cutané
  • Voici ce qui se passe après avoir fumé votre dernière cigarette…
  • Comment inverser les effets nocifs du tabac sur votre peau
  • Le saviez-vous?
  • FAQ sur les effets nocifs du tabagisme


01. Vieillissement prématuré

Vieillissement prématuré - Effets du tabagisme

La nicotine est diurétique par nature et déshydrate votre corps de l’intérieur. Il réduit également la capacité de votre corps à absorber vitamines A et C, conduisant à signes de vieillissement prématuré développer sur votre peau. Lorsque vous fumez, le plissement constant des yeux et la moue de la bouche peuvent entraîner une perte d’élasticité de la peau. Tous ces actes répétés se présentent comme lignes fines sur votre front, des pattes d’oie visibles autour des yeux et des rides autour de la bouche.


02. Acné inversée

Acné inversé - Effets du tabagisme

En plus d’endommager votre peau en ce qui concerne les éruptions habituelles, le tabagisme a été associé à un problème connu sous le nom d’acné inversée. Causé par le colmatage du follicules pileuxils sont considérés comme des furoncles ou des abcès remplis de pus, l’acné inverse peut être une affection douloureuse qui dure longtemps. Ils ont également tendance à apparaître dans différentes régions du corps et ont tendance à laisser des tissus cicatriciels profonds lorsqu’ils guérissent.


03. Teint irrégulier

Teint irrégulier - Effets du tabac

L’un des principaux effets secondaires du tabagisme est la capacité de circulation sanguine réduite de votre corps. Cela conduit à un manque de flux sanguin vers l’épiderme de votre peau, entraînant teint inégal avec des taches pâles et jaunes. Le manque de sang peut également entraîner des varicosités visibles sous forme de capillaires bleus à la surface de votre peau.

Le teint irrégulier est responsable de l’aspect terne de votre peau, surtout si vous fumez depuis longtemps. De lèvres noircies à la peau sensible près de la bouche, la peau d’un fumeur est facile à repérer et à remarquer du reste. Il provoque également un teint irrégulier dans les doigts et des ongles jaunes en tenant le mégot de la cigarette.


04. Barrière cutanée endommagée

Barrière cutanée endommagée - Effets du tabac

UN peau de fumeur est presque toujours incapable de gérer les agresseurs externes en raison de la barrière cutanée endommagée. La barrière cutanée endommagée a une capacité beaucoup plus réduite à lutter contre les dommages causés par le soleil, la pollution ou même l’humidité sous la pluie.

Il est également difficile pour la peau d’un fumeur de guérir facilement des blessures – en raison des vaisseaux sanguins resserrés par les produits chimiques contenus dans les cigarettes. Ceci s’applique également à la régénération de la peau et cicatrice cicatrisation de l’acnédes éruptions cutanées ou des infections.


05. Cancer de la peau

Cancer de la peau - Effets du tabac

Le tabagisme est associé à un certain nombre de cancers dans le corps humain. De toute évidence, le cancer de la bouche et le carcinome épidermoïde – une forme de cancer de la peau – ont été quelques-uns des principaux effets du tabagisme.

Les autres types de cancers causés par le tabagisme sont le poumon, l’œsophage, le larynx, la bouche, la gorge, les reins, la vessie, le foie, le pancréas, l’estomac, le col de l’utérus, le côlon et le rectum. Smokin est également connu pour provoquer une leucémie myéloïde aiguë, qui est un type de cancer très grave.


06. Psoriasis

Psoriasis - Effets du tabac

Le psoriasis est une forme de maladie cutanée auto-immune héréditaire, qui se manifeste par des plaques de peau sèches, rouges et surélevées couvertes de squames blanches. Ils surviennent le plus souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les paumes, la plante des pieds, les ongles, les fesses et le dos. Si vous souffrez déjà de ce problème et que vous fumez, il y a de fortes chances que votre état s’aggrave. La nicotine est un déclencheur connu du psoriasis et peut entraver la croissance de nouvelles cellules cutanées.


07. Relâchement cutané

Relâchement cutané - Effets du tabac

Les toxines présentes dans les cigarettes affectent directement la production de collagène et d’élastine dans votre peau. Il en résulte une perte d’élasticité de la peau, la laissant affaissée et terne. La peau tombante peut sérieusement affecter l’apparence de votre peau. Un affaissement peut également se produire dans la partie supérieure de vos bras et de votre poitrine.

Lire aussi  Retrouver cet éclat heureux : des conseils pour l'éclat du visage que vous avez juste besoin de connaître !

Il est assez évident que fumer est mauvais pour vous. Mais il y a moyens d’inverser les effets nocifs du tabagisme sur votre corps. Arrêter de fumer est l’une des premières mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre peau endommagée.


Voici ce qui se passe après avoir fumé votre dernière cigarette…

Voici ce qui se passe après avoir fumé votre dernière cigarette...

  • 20 minutes: La fréquence cardiaque commence à chuter à des niveaux normaux
  • 8-12 heures : Les niveaux de monoxyde de carbone dans le sang baissent et les niveaux d’oxygène commencent à augmenter
  • 48 heures: Les dommages aux terminaisons nerveuses causés par le tabagisme commencent à s’inverser, améliorant l’odeur et le goût
  • 2 semaines-3 mois : Meilleure circulation, baisse de la tension artérielle et amélioration de la fonction pulmonaire
  • 9 mois: Augmentation des niveaux d’énergie, réduction de l’essoufflement et réduction de la toux
  • 1 an: Le risque de maladie cardiaque est considérablement réduit
  • 5 années: Le risque d’accident vasculaire cérébral est considérablement réduit
  • 10 années: Le risque de cancer du poumon tombe à celui de quelqu’un qui n’a jamais fumé auparavant
  • 15 ans: Le risque de maladie cardiaque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé


Comment inverser les effets nocifs du tabac sur votre peau

Comment inverser les effets nocifs du tabac sur votre peau

Après avoir arrêté de fumer, il existe plusieurs façons d’inverser progressivement les effets nocifs du tabagisme sur votre peau :

  • Adoptez une alimentation riche en antioxydants pour inverser les dommages que les radicaux libres ont causés à votre peau. Des aliments comme les carottes, le maquereau, les tomates, le brocoli, les patates douces, les épinards, les agrumes, les kiwis, les mangues – sources de vitamines A, B, B5, K, C et d’acide folique – sont recommandés.
  • Boire du jus de carotte est connu pour éliminer les toxines de vos poumons et des fruits comme les tomates et les pommes peuvent aider à inverser les dommages causés à vos poumons par le tabagisme.
  • Augmentez votre consommation d’eau pour corriger les effets déshydratants de la nicotine sur votre système. Hydrater votre système le préparera également à relever le défi d’abandonner cette mauvaise habitude.
  • Investissez dans des produits de soins de la peau contenant de l’acide glycolique. Une riche dose d’AHA dans votre routine nocturne peut également aider à réparer votre peau pendant votre sommeil.
  • Certains fumeurs utilisent l’astuce de boire un verre de lait avant de fumer car cela ruine le palais de leur bouche. Cela les fait associer le mauvais goût du lait + nicotine au tabagisme et aide ainsi à arrêter de fumer.


Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le tabagisme passif, ou fumée secondaire, est tout aussi nocif, surtout pour les non-fumeurs. La fumée de tabac a tendance à pendre dans les airs au lieu de se disperser, ce qui la rend encore plus nocive si elle est inhalée à l’intérieur. La fumée secondaire peut avoir des effets néfastes sur votre peau, votre santé… et même causer le cancer du poumon. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement touchés par la fumée secondaire, compte tenu de leur capacité réduite à métaboliser le effets nocifs du tabagisme.


FAQ sur les effets nocifs du tabac

FAQ sur les effets nocifs du tabagisme

1) Une seule cigarette par jour est-elle mauvaise pour vous ?

UN. À moins que vous ne soyez sur le point d’arrêter de fumer, fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour peut être aussi mauvais que d’en fumer cinq. Selon des études, même une cigarette par jour comporte environ la moitié du risque de maladie cardiaque que vous pourriez avoir en fumant un paquet de vingt cigarettes.

2) Par quoi puis-je remplacer le tabac ?

UN. Il existe de nombreuses façons de détourner votre attention lorsque vous avez envie d’attraper une cigarette. Buvez un verre d’eau, mâchez des gommes à la nicotine, sucez des bonbons acidulés ou prenez une glace ! Vous pouvez également passer du fil dentaire ou vous brosser les dents pour occuper vos mains.

3) Comment arrêter de fumer rapidement ?

UN. Certains des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer se sont révélés être de faire de l’exercice, de méditer et de manger sainement. Garder vos mains occupées pour remplacer l’action de prendre les bouffées de cigarettes vous empêche également inconsciemment d’en prendre une.


MENU

Retour