7 façons de soulager les démangeaisons de la peau


Les démangeaisons de la peau perturbent votre quotidien ? Vous vous retrouvez à vous gratter toute la journée tous les jours ? Que ce soit la saison hivernale qui assèche votre peau ou que vous soyez troublé par une piqûre d’insecte ou une condition médicale comme l’eczéma, les démangeaisons ou les démangeaisons de la peau peuvent être causées par de multiples facteurs. Les autres causes courantes de démangeaisons cutanées, connues médicalement sous le nom de prurit, comprennent les allergies, la grossesse, le diabète et le psoriasis. Les médecins peuvent prescrire des crèmes et des comprimés pour soulager les démangeaisons, mais la plupart des démangeaisons cutanées mineures peuvent être traitées à l’aide de remèdes maison. Les remèdes maison contre les démangeaisons corporelles apaisent non seulement les éruptions cutanées, mais constituent également le moyen le plus sûr de traiter diverses affections cutanées. Ci-dessous, nous discuterons des sept meilleurs remèdes maison pour les démangeaisons et les éruptions cutanées, qui soulageront la peau et sont idéaux pour les peaux sensibles.

  • Soulager les démangeaisons de la peau – Les bases
  • 1. Bain à l’avoine
  • 2. Neem
  • 3. Huile essentielle de menthe poivrée
  • 4. Compresse froide
  • 5. Miel
  • 6. Aloé Véra
  • 7. Vinaigre de cidre de pomme


Soulager les démangeaisons de la peau – Les bases

Soulager les démangeaisons de la peau - Les bases

Les démangeaisons sont causées par la libération d’histamine, une substance chimique libérée dans le corps lors de réactions immunitaires. L’histamine provoque des rougeurs et des démangeaisons qui entraînent ensuite des égratignures pouvant entraîner une irritation de la peau. Les démangeaisons de la peau sont également causées pendant la grossesse, car la peau autour du ventre s’étire, nous donne envie de nous gratter. Cela conduit à des vergetures. Par conséquent, les remèdes maison contre les démangeaisons corporelles pendant la grossesse sont importants pour éviter les vergetures.

Depuis des décennies, les remèdes maison sont incontournables pour de nombreuses affections cutanées. En faisant de petits changements de style de vie comme prendre une douche avec de l’eau tiède ou froide, s’hydrater après la douche, utiliser des savons doux et porter des vêtements en coton peut également être utile pour la peau et réduire les démangeaisons causées par la sécheresse. Ces remèdes maison agissent également sur le traitement des démangeaisons du cuir chevelu. Continuez à lire pour connaître les remèdes maison contre les démangeaisons et les éruptions cutanées sur le corps.

Meilleurs remèdes pour soulager les démangeaisons de la peau – 7 façons


1. Bain à l’avoine

1. Bain à l'avoine

Non seulement les bienfaits pour la santé, mais l’avoine est utilisée dans les soins de la peau depuis des décennies, car elle fonctionne bien sur tous les types de peau. L’avoine fait des merveilles pour les peaux sèches et qui démangent et peut être utilisée sur une variété d’irritations cutanées comme l’eczéma et les éruptions cutanées. L’avoine maintient les niveaux d’hydratation de la peau car les amidons et les bêta-glucanes présents dans l’avoine forment une barrière protectrice pour la peau contre le dessèchement et l’irritation. L’avoine a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles car elle contient des polyphénols appelés avenanthramides et aide à calmer les démangeaisons de la peau.

Comment l’utiliser: Pour un bain à l’avoine, broyez les flocons d’avoine en une fine poudre. Mélangez la poudre dans l’eau de votre bain. Trempez votre corps dans l’eau pendant 15 à 20 minutes et rincez. Vous pouvez également frotter doucement la farine d’avoine sur la peau qui démange. Vous pouvez également faire une pâte semi-solide en mélangeant de la poudre d’avoine et de l’eau et l’appliquer sur les zones touchées.


2. Neem

2. Neem

Le neem est l’une des herbes les plus essentielles utilisées dans les ménages indiens pour traiter de nombreuses affections cutanées, et les démangeaisons de la peau en font partie. Le neem a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui aident à apaiser les démangeaisons de la peau. Se baigner avec de l’eau de neem guérit les démangeaisons et les éruptions cutanées chez les enfants qui contractent la varicelle ou la maladie main-pied-bouche (HFM). Bain d’eau de neem remède maison idéal pour les démangeaisons dans tout le corps.

Comment l’utiliser: Pour le bain d’eau de neem, faites tremper une poignée de feuilles de neem dans de l’eau chaude pendant une demi-heure. Une fois tiède, prendre un bain avec l’eau de neem. Vous pouvez également faire une pâte en broyant des feuilles de neem avec de l’eau. Appliquer la pâte sur la peau irritée. Laver une fois séché.


3. Huile essentielle de menthe poivrée

3. Huile essentielle de menthe poivrée

Les propriétés rafraîchissantes de la menthe poivrée peuvent réduire les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, l’herbe à puce et dues à des conditions médicales comme le diabète, les maladies du foie et les maladies rénales. Ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques peuvent également réduire les boutons ou l’acné qui provoquent des rougeurs et des démangeaisons.

Comment l’utiliser: Diluez l’huile de menthe poivrée avec une huile de support comme l’huile de noix de coco et appliquez sur les zones touchées.

Lire aussi  Un expert explique pourquoi vous pourriez avoir un visage qui démange et que faire à ce sujet


4. Compresse froide

4. Compresse froide

La compresse froide est l’une des méthodes les plus simples et les plus rapides à utiliser pour les démangeaisons cutanées. Qu’il s’agisse d’un sac de glace, d’un linge humide ou de douches fraîches, l’eau froide peut apporter un soulagement immédiat et arrêter l’enflure et les démangeaisons ou les éruptions cutanées. Le froid limite le flux sanguin vers une zone enflammée, par conséquent, lorsque vous appliquez de la glace ou un chiffon humide froid, il réduit l’inflammation et arrête les démangeaisons presque instantanément. Pour les éruptions cutanées sur tout le corps, prendre une douche froide peut apporter un soulagement.


5. Miel

5. Miel

Le bon vieux miel n’est pas seulement une alternative plus saine au sucre à ajouter à notre alimentation, mais il fait également des merveilles lorsqu’il est incorporé dans notre routine de soins de la peau. Le miel est utilisé comme remède maison efficace pour apaiser les démangeaisons causées par la peau sèche ou les infections. Le miel regorge d’humectants, de propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. L’incorporation de miel comme remède maison contre les démangeaisons corporelles en hiver peut réduire la sécheresse et laisser notre peau hydratée et hydratée.

Comment l’utiliser: Tremper une boule de coton dans du miel tiède. Appliquez-le sur la zone qui démange et laissez-le pendant 10 à 15 minutes. Rincez-le à l’eau tiède.


6. Aloé Véra

6. Aloé Véra

L’aloe vera frais est très populaire car il a des avantages incroyables pour la peau et les cheveux. L’aloe vera contient de la vitamine B12, du calcium, du magnésium, du zinc et des vitamines A, C, E. De plus, l’aloe vera contient également des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes. L’aloès peut traiter les éruptions cutanées ou les démangeaisons causées par l’acné, la peau sèche, les allergies, les piqûres d’insectes ou toute sorte d’infections fongiques et bactériennes. Le gel clair qui provient de l’aloe vera est utilisé pour apaiser les démangeaisons et les peaux irritées.

Comment l’utiliser: Prenez une feuille d’aloès fraîche, coupez la feuille et grattez le gel et appliquez directement sur la peau affectée. Pour augmenter les propriétés apaisantes, conservez le gel d’aloe vera au réfrigérateur et appliquez-le sur les éruptions cutanées ou les démangeaisons lorsqu’il fait frais. Le gel froid réduira tout type d’inflammation ou de gonflement dû aux démangeaisons. L’utilisation d’aloès frais est recommandée plutôt qu’un gel acheté en magasin.


7. Vinaigre de cidre de pomme

7. Vinaigre de cidre de pomme

Les propriétés antiseptiques du vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à apaiser les démangeaisons de la peau, en particulier chez les personnes souffrant de psoriasis. Il fait également des merveilles comme traitement localisé sur les piqûres d’insectes. Tamponner du vinaigre de cidre de pomme dilué sur la zone affectée peut aider à neutraliser les démangeaisons tout en équilibrant les niveaux de pH de la peau et en accélérant le processus de guérison. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans votre bain et prendre une douche avec pour apaiser les démangeaisons de la peau.

FAQ sur les moyens de soulager les démangeaisons de la peau

Q1. Les démangeaisons de la peau sont-elles normales ?

A. Oui, la peau qui démange est normale. Tout le monde, à un moment donné de sa vie, a dû faire face à des démangeaisons cutanées dues à des piqûres d’insectes ou à des infections bactériennes. Si les démangeaisons cutanées persistent après avoir essayé des remèdes maison, il est préférable de consulter votre fournisseur de soins de santé.

Q2. L’anxiété et le stress peuvent-ils provoquer des démangeaisons ?

R. Oui. L’anxiété et le stress peuvent surmener votre système nerveux et provoquer des symptômes sensoriels comme des brûlures et des démangeaisons.

Q3. Pourquoi les démangeaisons empirent-elles la nuit ?

R. Les démangeaisons nocturnes, également connues sous le nom de prurit nocturne, peuvent survenir en raison du mode de vie ou de conditions médicales. Notre peau perd naturellement plus d’eau pendant la nuit, ce qui peut la rendre sèche et déshydratée, entraînant des démangeaisons. Appliquez la lotion pour le corps apaisante à l’huile d’argan Love Beauty and Planet la nuit pour calmer votre esprit et votre corps avec un parfum séduisant ainsi qu’une formulation pour garder votre peau détendue et sans démangeaisons.

Q4. Le bicarbonate de soude fonctionne-t-il comme remède maison contre les démangeaisons ?

R. Oui. Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques et peut traiter une gamme d’affections cutanées fongiques pouvant provoquer des démangeaisons. L’ajout de bicarbonate de soude à l’eau du bain peut aider à réduire les démangeaisons de la peau. Vous pouvez également faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquer sur les zones touchées.


MENU

Retour