5 différents types de peau et comment prendre soin de chaque type


Tout comme la façon dont s’habiller en fonction de votre type de corps peut transformer votre jeu de mode, adapter vos soins de la peau en fonction de votre type de peau fera également des merveilles pour votre routine beauté. En effet, si vous pouvez adapter la règle du « taille unique » à certains types de vêtements, la prise en compte de votre type de peau est primordiale à tout moment. En effet, chaque type de peau réagit différemment aux produits, aux environnements et même au régime alimentaire. Et ignorer votre type de peau peut entraîner divers problèmes de peau, à la fois immédiatement et à long terme. La clé du maintien d’une peau saine consiste à utiliser des produits formulés pour votre type de peau, et non des produits génériques destinés aux masses. Et choisir les bons produits dépend en grande partie de votre éducation préalable. Alors, voici cinq types de peau et comment prendre soin de chacun – selon un dermatologue, Dr Sadhana Deshmukh.

  • Différents types de peau
  • 1. Peau normale
  • 2. Peau sèche
  • 3. Peau grasse
  • 4. Peau mixte
  • 5. Peau sensible
  • FAQ sur les types de peau


Différents types de peau

Différents types de peau

Il existe cinq types de peau de base et voici le meilleur indicateur pour les reconnaître :

1. Peau normale :

Les peaux normales ne sont ni trop grasses ni sèches. Il est généralement moins réactif aux agressions extérieures et assez facile à entretenir.

2. Peau sèche :

Le type de peau sèche est souvent squameux, a toujours une sorte de desquamation et peut même avoir un aspect poudré. Il manque d’hydratation et se sent serré sur votre visage. La peau sèche entraîne également une sensibilité aux produits. Par exemple, les nettoyants moussants pour le visage ou les sérums exfoliants provoquant une irritabilité sur la peau sèche sont assez courants.

3. Peau grasse :

La peau grasse se caractérise par son aspect gras sur tout le visage. Cela se produit en raison de l’hyperactivité des glandes sébacées (parfois elles peuvent même être plus nombreuses), entraînant une production excessive de sébum (huile) sur la peau.

4. Peau mixte :

Une combinaison de peau est identifiée comme ayant une zone T grasse et des joues sèches. Le caractère huileux et la sécheresse sont une réponse aux conditions météorologiques – les étés provoquant un caractère huileux extrême et les hivers provoquant une sécheresse.

5. Peau sensible :

La peau sensible se caractérise par ses réactions aux produits, aux aliments et aux facteurs environnementaux de manière plus persistante avec des déclencheurs constants.

Maintenant que vous avez une idée de base de ce que sont les différents types de peau, voici des conseils sur la façon de prendre soin de chacun :


1. Peau normale

Peau normal

Lorsque vous avez la chance d’avoir une peau normale, il est très important de la maintenir. Aussi appelée eudermique, la peau normale est bien équilibrée en ce qui concerne le pH et la production de sébum. Même si vous n’avez pas besoin d’une routine ciblée, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’y prêter attention. Voici quelques conseils de base pour prendre soin des peaux normales; ces conseils de maintien en forme doivent également être adaptés aux autres types de peau :

  • Utilisez un écran solaire à l’extérieur et à l’intérieur, car les rayons UV des fenêtres ouvertes et des gadgets peuvent encore endommager votre peau. Une formule à large spectre avec un FPS minimum de 30 peut faire le travail, avec une nouvelle application nécessaire si vous passez du temps à l’extérieur.
  • Assurez-vous d’hydrater votre peau régulièrement, quel que soit votre type de peau. Une peau hydratée est une peau saine !
  • Démaquillez-vous tous les soirs avant de vous coucher. Le maquillage peut obstruer les pores et dormir avec une peau propre est important pour la laisser respirer.
  • Incorporez des ingrédients puissants dans votre routine de soins de la peau – comme la vitamine C pour une peau jeune, le rétinol (approuvé par les dermes) pour les peaux matures et l’acide hyaluronique pour les peaux sèches et ternes.
  • Restez hydraté tout au long de la journée pour garder votre peau dans sa meilleure santé.


2. Peau sèche

Peau sèche

Certains des principaux causes de peau sèche ont été attribués à la génétique, aux changements saisonniers, aux mauvaises habitudes de soins de la peau et au vieillissement. Certains des conseils, en plus de ce que nous avons vu ci-dessus, qui peuvent aider à prendre soin des peaux sèches sommes:

  • Il est très important d’hydrater la peau sèche, deux fois par jour étant la quantité recommandée.
  • Évitez l’habitude de prendre de longues douches ou des douches chaudes, elles peuvent dépouiller votre peau des huiles naturelles, provoquant une sécheresse. Laissez votre peau sécher à l’air libre après la douche.
  • Utilisez un humidificateur dans votre maison pour hydrater votre peau.
  • Recherchez des ingrédients émollients dans vos produits, à savoir l’oxyde de zinc, l’huile minérale, le squalène, la glycérine, la cire d’abeille, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, la lanoline, le beurre de cacao et des composés synthétiques comme le stéarate de butyle et le laurate de diglycol.
Lire aussi  L'histoire des bols chantants tibétains et leurs propriétés mystiques


3. Peau grasse

La peau grasse

Certaines des principales raisons de la peau grasse chez les humains sont les changements hormonaux, le climat (la chaleur et l’humidité peuvent la déclencher), la génétique et la grande taille des pores. La peau grasse a également tendance à être plus sujette à l’acné et aux éruptions cutanées. Certains conseils pour prendre soin de la peau grasse sommes:

  • Lavez votre peau avec des nettoyants absorbant l’huile et faites toujours suivre d’une crème hydratante.
  • Incorporez des ingrédients comme l’acide salicylique et l’acide glycolique pour traiter l’acné causée par la saleté et les pores obstrués par l’huile.
  • Utilisez des produits légers – les produits à base d’eau, de gel et de silicone peuvent aider à maintenir la peau grasse.
  • Ne vous laissez pas aller à trop laver ou ne sautez pas la crème hydratante car cela peut entraîner une plus grande production d’huile. Si vous sentez que vous avez besoin de vous laver davantage le visage un jour particulier, utilisez plutôt de l’eau ordinaire.
  • Aidez-vous des papiers buvards et des papiers de riz pour dégraisser instantanément votre visage.


4. Peau mixte

Peau mixte

En plus d’être une réponse aux changements climatiques, peau mixte est également causée par la génétique ou des ingrédients agressifs qui perturbent l’équilibre naturel de votre peau. Voici quelques conseils pour soin des peaux mixtes:

  • Utilisez un nettoyant doux afin d’éviter de trop stimuler les pores plus larges présents dans votre zone T.
  • Adaptez deux routines de soin différentes à votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des nettoyants matifiants et des toners sur votre zone T (front, nez et menton), juste pour traiter l’excès de sébum. De même, réservez l’utilisation de crèmes épaisses aux seules zones sèches de votre visage.
  • Gardez vos achats de soins de la peau relativement sans huile, car les produits infusés d’huile peuvent être assez riches sur la zone T.


5. Peau sensible

Peau sensible

La principale cause derrière cela Type de peau est l’hypersensibilité des terminaisons nerveuses présentes sous votre peau. Tout stimulus, comme les produits, l’exposition au soleil ou même la consommation d’aliments épicés peut déclencher cette sensibilité. En conséquence, vous voyez un aspect rougeâtre ou rosâtre de la peau, entraînant parfois des irritations tenaces et douloureuses. Quelques conseils pour soin des peaux sensibles sommes:

  • Consultez un dermat pour vous aider à trouver les bons produits, avec le bon équilibre de pH à utiliser sur votre peau.
  • Les crèmes hydratantes doivent être très fines et légères i.
  • Évitez les produits avec des parfums, des colorants et des parabènes (ou tout autre ingrédient agressif d’ailleurs).
  • Les toniques alcoolisés et les astringents sont un grand non-non pour les peaux sensibles.
  • Prendre des suppléments de vitamines peut aider à renforcer votre peau contre les irritants. Parfois, l’utilisation de lotions refroidies qui ont été conservées au réfrigérateur peut aider à réduire l’inflammation causée par les climats chauds.


FAQ sur les types de peau

FAQ sur les types de peau

1) Comment savoir si je suis sensible à un produit ?

UN. Pour exclure toute sensibilité à un nouveau produit, faites un patch test sur votre peau avant de l’utiliser. Appliquez le produit à l’intérieur de votre bras et attendez 24 heures pour voir s’il y a des effets indésirables.

2) En quoi une allergie cutanée est-elle différente d’une sensibilité cutanée ?

UN. Une allergie cutanée peut simplement être liée à un ingrédient en particulier, et non aux autres. Alors que la sensibilité cutanée reste constante avec les produits agressifs, l’exposition au soleil et certains aliments.


MENU

Retour