5 conseils d’un dermatologue sur les meilleurs traitements contre l’acné pour les peaux sensibles


Avoir de l’acné est déjà assez difficile, mais associez-le à une peau sensible, et cela devient beaucoup plus difficile. Les traitements contre l’acné impliquent souvent d’exposer votre peau à des ingrédients puissants qui pénètrent profondément et décollent souvent les couches supérieures de votre peau. Ce qui rend la tâche difficile pour les personnes à la peau sensible, qui luttent contre la moindre exposition à des produits de soin puissants. Le meilleur traitement contre l’acné pour les peaux sensibles est une approche qui n’irrite pas trop les peaux sèches et sensibilisées et traite efficacement la cause profonde. Cela nécessite également de choisir les bons traitements et de les appliquer de la bonne manière.

C’est plus facile à dire qu’à faire car les peaux sensibles peuvent être extrêmement réactives à tout traitement contre l’acné nouveau ou existant. Cela peut également ralentir le processus et nécessiter des allers-retours avec le type de produits et de procédures pouvant être utilisés en toute sécurité. C’est pourquoi nous avons parlé à notre interne expert de la peau Dr Divyaqui nous a donné quelques conseils et recommandations clés pour traiter les peaux sensibles souffrant d’acné. Ces conseils peuvent vous guider dans la bonne direction pour aborder le traitement. Cependant, cela dépend entièrement de votre condition individuelle et unique quant à ce qui fonctionnera, et strictement sous la direction de votre dermatologue.

  • 1. Bien identifier les peaux sensibles à tendance acnéique
  • 2. Ne pas trop sécher les peaux sensibles à tendance acnéique
  • 3. Recherchez des options de traitement efficaces, mais douces
  • 4. Commencez toujours lentement
  • 5. Évitez de surcharger votre peau
  • 6. Cherchez un dermatologue en cas de besoin
  • FAQ sur le meilleur traitement contre l’acné pour les peaux sensibles


1. Bien identifier les peaux sensibles à tendance acnéique

Bien identifier les peaux sensibles à tendance acnéique

La première étape pour traiter les peaux sensibles l’acné identifie correctement la sensibilité de votre peau. Si votre peau s’embrase souvent de plaques rouges et tachetées lors de l’application de produits en vente libre, vous avez probablement la peau sensible. Ces poussées peuvent également piquer et brûler; indiquant que votre peau est très réactive aux produits cosmétiques. Ces poussées peuvent également être observées si vous vous épilez le visage ou lorsque vous vous colorez les cheveux avec des teintures capillaires artificielles ou naturelles. En ce qui concerne l’acné, il s’agit souvent d’un problème de peau grasse et vous n’avez pas à faire face à la sensibilité. Mais, si vous avez la peau sèche et que vous avez toujours de l’acné adulte, cela rendra votre peau sensible au toucher. Ce qui aggrave la situation, c’est que les traitements recommandés pour l’acné augmentent encore la sensibilité de la peau. Les rétinoïdes topiques, le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et d’autres traitements en vente libre augmentent également la sensibilité de la peau.


2. Ne pas trop sécher les peaux sensibles à tendance acnéique

Ne pas trop sécher les peaux sensibles à tendance acnéique

Peau sensible lutte définitivement contre l’acné. Tous les produits utilisés pour traiter les éruptions cutanées augmentent également la sensibilité de la peau, il est donc très important de choisir très soigneusement un régime anti-acné. Il peut être tentant de sécher vos éruptions cutanées, mais vous bénéficiez en fait de l’utilisation crème hydratante de bonne qualité. Même en cas d’acné, ne laissez pas votre peau devenir trop sèche. Certains produits spécialement conçus pour l’acné contiennent du zinc et de l’acide myristique qui hydratent et préviennent l’acné en même temps. Il est important de préserver le manteau naturel de la peau afin d’éviter de déclencher une sensibilité. L’utilisation d’eau de source pour apaiser l’irritation est une mesure utile. De plus, l’utilisation d’un nettoyant hydratant et moussant sur un nettoyant pour le visage aidera peau sensible à tendance acnéique maintenir l’hydratation.


3. Recherchez des options de traitement efficaces, mais douces

Recherchez des options de traitement efficaces, mais douces

Les meilleurs traitements contre l’acné pour les peaux sensibles comprennent toujours les rétinoïdes topiques, car ils constituent le moyen le plus efficace de gérer la maladie. Cependant, évitez les ingrédients excessivement irritants comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou l’huile d’arbre à thé. Les rétinoïdes topiques doivent être associés à des nettoyants doux, des hydratants nourrissants, un écran solaire non comédogène et de l’eau de source thermale pour réduire toute sensibilité ou sensation de brûlure. Les rétinoïdes topiques sont également adaptés aux peaux sensibles, l’adapalène étant préféré à la trétinoïne. La «méthode du sandwich» doit être utilisée lors de l’application de ces traitements – commencez par une crème hydratante et appliquez le traitement pendant une courte période de contrat, après quoi il doit être lavé et suivi avec une nouvelle crème hydratante.


4. Commencez toujours lentement

Commencez toujours lentement

Une fois que vous savez quelle option de traitement correspond le mieux à vos besoins, commencez à les introduire lentement dans votre routine. Vous devez surveiller la réaction de votre peau, en faisant attention à la quantité et à la fréquence à laquelle vous les appliquez. Assurez-vous de le tester sur votre bras avant de l’appliquer sur votre visage. En effet, les traitements en vente libre et les traitements prescrits peuvent toujours causer de la sécheresse et de l’irritation et si vous vous précipitez, votre état peut s’aggraver. Ceci est particulièrement recommandé chez les personnes ayant la peau sensible. Commencez à appliquer les traitements le soir ou 1 à 2 fois par semaine. Une fois que vous êtes sûr que votre peau peut le tolérer, vous pouvez commencer à l’utiliser plus souvent. Ne bombardez pas non plus votre peau avec trop de crèmes et de gels. Tenez-vous en à un produit qui a montré le moins de sensibilité et continuez votre traitement avec celui-ci.

Lire aussi  Envie d'une peau claire et éclatante ? Voici les étapes de la routine de soins de la peau que vous devriez suivre


5. Évitez de surcharger votre peau

Évitez de surcharger votre peau

Il y a des choses à ne pas faire lorsqu’il s’agit de traiter l’acné sur les peaux sensibles :

  1. Évitez les savons abrasifs, les gommages et les produits exfoliants.
  2. N’utilisez pas trop de produits contenant de l’huile d’arbre à thé, de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique. Utilisez plutôt des alternatives plus douces comme l’acide mandélique ou le bakuchiol pour l’exfoliation chimique.
  3. N’appliquez pas votre médicament contre l’acné sous les yeux et continuez à l’hydrater (ainsi que la zone autour de votre bouche) plusieurs fois par jour.
  4. Utilisez une formulation à base de gel ou d’aqua-fluide pour la crème solaire qui convient aux personnes ayant la peau sensible.
  5. Évitez les procédures agressives comme les peelings chimiques ; s’il doit être utilisé, optez pour une force plus faible d’agents de gommage.
  6. Faites attention à ne pas toucher votre visage trop souvent, même avec des vêtements de toilette ou des outils faciaux, car ils peuvent provoquer une sensibilité.
  7. Évitez la tentation de vous laver le visage trop souvent afin de maintenir son niveau d’hydratation et d’éviter de déclencher une sensibilité.


6. Cherchez un dermatologue en cas de besoin

6. Cherchez un dermatologue en cas de besoin

Même si les informations présentées ci-dessus éclairent beaucoup sur la façon de traiter les peaux sensibles à tendance acnéique, il est préférable d’obtenir une consultation pour votre cas unique. Parfois, vous pourriez avoir besoin de médicaments ou d’autres traitements topiques sur ordonnance que seul un professionnel peut recommander. De plus, s’il existe des causes sous-jacentes à votre acné qui nécessitent un diagnostic approprié pour être traitées, il est préférable de consulter un expert au lieu de vous en occuper vous-même. Un dermatologue peut également recommander des options de traitement plus récentes et alternatives qui ne sont peut-être pas encore connues du public. Alors, assurez-vous d’obtenir l’avis d’un dermatologue pour commencer, et construisez votre routine et vos options de traitement autour de cela.


FAQ sur le meilleur traitement contre l’acné pour les peaux sensibles

FAQ sur le meilleur traitement contre l'acné pour les peaux sensibles

1) Pouvez-vous utiliser du maquillage pour camoufler l’acné d’une peau sensible ?

UN. Oui, vous pouvez utiliser maquillage pour camoufler l’acné sur peau sensible. Cependant, vous devez vous rappeler d’utiliser un maquillage hypoallergénique et sans danger pour la peau créé spécifiquement pour les peaux sensibles afin d’éviter de les irriter davantage. Testez également chaque nouveau produit de maquillage sur votre cou avant de l’appliquer sur votre visage.

2) Comment les produits sans parfum aident-ils les peaux sensibles à tendance acnéique ?

UN. De tous les méchants, les parfums et colorants artificiels sont les principaux responsables du déclenchement de la sensibilité de votre peau. Une exposition à long terme de votre peau à ces additifs peut également sensibiliser votre peau au point où même une seule cuillerée peut vous faire éclater. Assurez-vous de n’utiliser que des produits sans parfum ni colorant pour traiter les peaux sensibles à tendance acnéique.

3) Qu’est-ce qui élimine rapidement l’acné des peaux sensibles ?

UN. Comme vous n’avez pas la chance d’avoir une peau naturellement solide, vous devrez prendre votre temps pour traiter l’acné sur les peaux sensibles. Assurez-vous de ne suivre que les options de traitement recommandées par les experts et de ne pas précipiter le processus, car cela peut aggraver votre problème d’acné.


MENU

Retour