10 questions de beauté les plus courantes des futures mamans auxquelles l’expert a répondu


Si vous êtes bientôt maman, un million de questions doivent hanter votre esprit en ce moment. Quels produits de soin dois-je utiliser ? Quels ingrédients dois-je éviter ? La coloration des cheveux est-elle sans danger ? S’il s’agit de votre première grossesse, il est naturel de se sentir dépassée et confuse. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’experte pour répondre à toutes vos questions beauté liées à la grossesse.

Dermatologue primé, le Dr Geetika Mittal Gupta (@drgeetika sur Instagram) répond à 10 des questions de beauté les plus posées par toutes les futures mamans. Elle est la fondatrice d’ISAAC Luxe (International Skin & Anti-Aging Center) et a plus de 13 ans d’expérience dans le domaine, alors oui, vous pouvez lui faire confiance.

Continuez à lire pendant que le Dr Geetika répond à toutes les questions de beauté qu’une future maman pourrait avoir pendant la grossesse.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Quel est le moyen le plus sûr de traiter acné pendant grossesse?

Dr Geetika : Le rétinol et l’acide salicylique sont déconseillés pendant la grossesse. Donc, si vous avez quelques poussées, la clindamycine peut être utilisée par voie topique. Faites le plein de légumes et de fruits et concentrez-vous autant que possible sur le maintien d’un mode de vie sain. Si votre acné augmente, parlez à votre dermatologue d’un peeling doux à l’acide lactique.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Peut je Couleur ma cheveux pendant la grossesse?

Dr Geetika : Bien que les teintures capillaires permanentes et semi-permanentes ne soient plus hautement toxiques, elles peuvent toujours être absorbées par la peau. Je pense qu’une retouche devrait être sûre, mais ma suggestion serait de garder ces séances de mise en évidence et d’ombre pour plus tard et de simplement profiter de cette période.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Comment puis-je freiner la chute des cheveux après la grossesse ?

Dr Geetika : Une baisse des niveaux d’œstrogène déclenche un effluvium télogène ou une perte de cheveux entraînant une perte de cheveux après la grossesse. La plupart des femmes ont des cheveux clairsemés ou une perte de cheveux extrême et cela peut durer de deux à trois mois. Faites le plein de graisses saines ainsi que de suppléments d’oméga-3-6-9. Changez votre raie de cheveux pour éviter l’amincissement des cheveux et évitez les traitements chimiques ou la chaleur excessive. L’idée n’est pas d’aggraver la casse.

Si la chute des cheveux continue, vous pouvez essayer le plasma riche en plaquettes ou le PRP dans lequel votre propre sang est utilisé pour faire repousser les cheveux. Le PRP est une excellente option pour les cheveux clairsemés et est extrêmement sûr. De plus, c’est une séance par mois, vous ne passerez donc pas trop de temps loin de votre bébé.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Le mélasma est-il vraiment temporaire ? Comment est ce que je Faites avec?

Dr Geetika : 80% des femmes souffrent d’hyperpigmentation pendant la grossesse en raison de changements hormonaux. Les taches bleues ou gris-brun que l’on trouve habituellement sur le visage, communément appelées mélasma, sont l’un des soucis les plus courants des futures ou des nouvelles mères. Il peut être temporaire pour certaines femmes enceintes, mais nécessite plus d’aide s’il ne disparaît pas après la grossesse.

Après un examen médical et cutané approfondi, votre dermatologue personnalisera votre traitement, qui pourrait être une combinaison de thérapie au laser ou de peelings avec des crèmes topiques comme l’hydroquinone sous forme de liquide, de crème ou de gel. Vous pouvez également opter pour la tonification au laser, qui peut corriger la pigmentation qui déclenche une réponse naturelle dans le corps pour produire plus de collagène et d’élastine.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Quels sont certains conseils de soins de la peau que les nouvelles mamans devraient jurer?

Dr Geetika : Si vous venez de livrer, je pense que la clé serait de trouver un équilibre. Utilisez des nettoyants pour le visage au pH équilibré, un sérum à la vitamine C à faible puissance et une crème pour les yeux.

Ne sautez pas de crème solaire. Utilisez des écrans solaires physiques qui laissent une couche blanchâtre lorsqu’ils sont appliqués car ils sont plus sûrs que les écrans solaires chimiques car ils bloquent physiquement les rayons du soleil.

Continuez à masser votre peau et utilisez des beurres corporels et des huiles corporelles pour tonifier votre corps. Aussi, limitez votre consommation de sel pour éviter les ballonnements.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Comment peut-on je traiter les vergetures à la maison?

Dr Geetika : En ce qui concerne les vergetures, vous pouvez commencer à faire certaines choses à la maison, comme utiliser des crèmes et des huiles topiques qui aident à garder votre peau hydratée. Ceux-ci incluent le beurre de karité, l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat, l’acide hyaluronique et d’autres ingrédients hydratants. N’oubliez pas que la plupart des démangeaisons sont dues à la sécheresse. Les capsules d’huile de coco et de vitamine E (ainsi que toutes les autres huiles végétales) aident vraiment à réduire les démangeaisons. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour les personnes ayant la peau très sèche, car les huiles prennent plus de temps à être absorbées.

Lire aussi  Les douleurs menstruelles deviennent insupportables ? Voici 10 remèdes maison pour les douleurs menstruelles

Les vergetures rouges ou violacées peuvent également être atténuées par l’utilisation de pommades à l’hydroquinone qui ne doivent être prescrites que par un dermatologue ou un cosmétologue. Outre les traitements à domicile, vous pouvez également opter pour des traitements non invasifs pour les vergetures. Chez ISAAC Luxe, nous choisissons une approche en trois méthodes qui comprend le traitement au laser, les peelings et le PRP (Stretchnil).

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Y a-t-il des ingrédients de soins de la peau que les femmes enceintes et les mères qui allaitent devraient éviter ?

Dr Geetika : Eh bien, « doux » est le meilleur mot pour décrire votre routine de grossesse. Essayez d’éviter les produits contenant du rétinol, de l’acide salicylique, de la rétine A, du palmitate de rétinyle et du peroxyde de benzoyle. Si vous prenez un médicament contre l’acné, parlez-en à votre dermatologue et à votre OB-Gyn. Les humectants habituels comme le miel, la glycérine, l’urée ainsi que la vitamine C à base de plantes (en petites concentrations) devraient être sûrs à utiliser.

Il est important de garder votre peau hydratée pour éviter les vergetures, alors profitez au maximum de l’huile de noyau d’abricot, d’amande et de noix de coco. Le beurre de karité, le beurre corporel à l’huile de moringa et le beurre de noix du Brésil sont également d’excellents émollients.

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’utiliser des produits doux et d’obtenir des soins du visage réguliers sans danger pour la grossesse qui impliquent généralement un nettoyage, une microdermabrasion et un AHA doux comme l’acide lactique. Évitez les traitements professionnels tels que les peelings chimiques à l’acide salicylique, le Botox et les traitements au laser.

BB : N’importe lequel beauté myths les futures mamans devraient-elles cesser d’y croire ?

Dr Geetika : Oui, beaucoup de gens croient encore que boire du café peut rendre votre bébé plus sombre. Non seulement c’est un mythe, mais c’est aussi du colorisme. Il est grand temps d’en finir avec de telles pensées.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Peux-tu mettre en place un kit de soins de la peau pour une nouvelle maman?

Dr Geetika : Du beurre de karité, du beurre corporel à l’huile de moringa, du beurre de noix du Brésil ainsi qu’un tas d’huiles pressées à froid pour garder votre peau hydratée et de l’huile essentielle de lavande pour aider les mamans à mieux dormir.

expert de la peau dr geetika mittal gupta grossesse beauté

BB : Comment est ce que je s’attaquer aux cernes causés par les nuits blanches ?

Dr Geetika : Les yeux foncés sont essentiellement des imperfections sombres visibles sous les yeux. Il se forme généralement à cause du sang oxygéné sous les yeux. Vous pourriez avoir des cernes à cause de la génétique, des allergies, du manque de sommeil ou parfois même de l’anémie. Il est important de faire d’abord un examen médical complet pour exclure et travailler sur toutes les carences qui pourraient causer des cernes. Commencez par appliquer une crème contour des yeux pour vous assurer que votre contour des yeux est bien hydraté. Avec une combinaison d’une routine de soins de la peau à domicile pouvant inclure des crèmes pour les yeux, je vous conseillerais d’opter pour les traitements suivants :

Peelings chimiques : Il existe une variété de peelings AHA et BHA qui aident à améliorer la texture de la peau, la pigmentation et les taches brunes autour de la zone sous les yeux.

Microdermabrasion : Une procédure non invasive qui utilise de minuscules cristaux ou d’autres exfoliants pour aider à éliminer la couche superficielle de cellules mortes de la peau. Cela aide à minimiser les pores, à stimuler la circulation sanguine et à réduire la pigmentation.

Produits de comblement cutané : Les produits de comblement cutané sont des produits injectables qui sont utilisés pour repulper et hydrater la peau et renouveler le collagène et l’élastine que nous perdons au fil des ans en vieillissant. Avec l’acide hyaluronique, ces charges aident également à réduire les cernes.

Courtoisie d’image : Instagram/drgeetika


MENU

Retour