10 façons efficaces de faire face à la transpiration des mains et des pieds


Alors que les glandes sudoripares agissent comme le thermostat naturel du corps, quand elles s’emballent, ce n’est pas vraiment amusant. Je veux dire, personne n’aime être en sueur, n’est-ce pas ? La sueur apporte aussi avec elle une odeur, et y faire face constamment est un peu gênant. Avoir les mains et les pieds moites peut être gênant, mais la bonne nouvelle est que cela peut être contrôlé avec un traitement approprié.

  • Qu’est-ce qui cause la transpiration des mains et des pieds?
  • Comment traiter les mains et les pieds moites ?
  • Conseils faciles pour faire face à la transpiration des mains et des pieds
  • Remèdes maison pour les mains et les pieds moites
  • FAQ sur les paumes et les pieds moites


Qu’est-ce qui cause la transpiration des mains et des pieds?

Qu'est-ce qui cause la transpiration des mains et des pieds ?

Comme déjà établi, les glandes sudoripares agissent comme le thermostat naturel du corps, donc lorsque la température corporelle augmente soudainement, ces glandes deviennent actives. La température du corps peut augmenter soudainement pour diverses raisons, telles qu’un temps chaud et humide, un exercice vigoureux, un stress émotionnel et même une crise de panique. Manger des aliments épicés peut également provoquer une transpiration excessive. Cette transpiration excessive peut entraîner des mains et des pieds moites.

Outre le temps chaud, le stress et l’anxiété, la transpiration excessive peut également être causée par différentes raisons telles que la ménopause, l’hyperthyroïdie, l’hypoglycémie et les médicaments tels que les analgésiques, les antidépresseurs, etc. Vous seriez surpris de savoir qu’une consommation excessive de caféine et d’alcool peut provoquent également une transpiration excessive, également connue sous le nom d’hyperhidrose.


Comment traiter les mains et les pieds moites ?

Comment traiter les mains et les pieds moites ?

Il existe plusieurs antisudorifiques parfumés facilement disponibles qui peuvent masquer les désagréments odeur de sueur et réduire la transpiration excessive pendant quelques jours. Cependant, pour un soulagement à long terme, l’utilisation d’antitranspirants plus puissants contenant du chlorure d’aluminium est plus bénéfique.

Lors de l’utilisation d’antitranspirants pour masquer l’odeur de transpiration excessive est un soulagement à court terme, les injections de botox sont suggérées pour un soulagement à long terme. Certains dermatologues suggèrent des injections de botox comme moyen de traiter les paumes et les aisselles moites, cependant, les résultats de cette procédure peuvent ne pas durer plus de quatre à six mois. Une autre alternative suggérée par les dermatologues est l’ionophorèse, qui est une procédure dans laquelle un faible courant est utilisé pour empêcher les glandes sudoripares de produire de la sueur. C’est aussi une solution temporaire à ce problème. En cas d’hyperhidrose sévère, une intervention chirurgicale connue sous le nom de sympathectomie transthoracique endoscopique est la seule solution définitive. La procédure consiste à couper les nerfs sympathiques qui contrôlent les glandes sudoripares à travers une petite incision pratiquée dans l’aisselle.


Conseils faciles pour faire face à la transpiration des mains et des pieds

Conseils faciles pour faire face aux mains et aux pieds moites

Alors que antisudorifiques et les procédures médicales sont une solution, voici quelques conseils que vous pouvez suivre au quotidien pour vous soulager.


Remèdes maison pour les mains et les pieds moites

Remèdes maison efficaces pour les mains et les pieds moites

Si les mains et les pieds moites vous gênent et que vous souhaitez le contrôler, voici quelques remèdes maison que vous pouvez utiliser. Ils aident à contrôler la transpiration excessive en équilibrant vos niveaux de pH, et ils sont sûrs, vous pouvez donc les utiliser.

1. Citron

1. Citron

Naturellement acide, l’utilisation du citron est un remède maison efficace pour mains et pieds moites. La polyvalence du citron le rend utile à plus d’un titre !

  • Une façon d’utiliser le citron pour lutter contre la transpiration excessive consiste à mélanger du jus de citron avec du sel et à le frotter sur vos mains. Quand il sèche, lavez-le.
  • Une autre façon d’utiliser les citrons consiste à sécher les zestes de citrons et d’oranges et à les transformer en poudre. Saupoudrez cette poudre sur vos mains et vos pieds pour éviter une transpiration excessive.
  • Une autre façon d’utiliser les citrons est de mélanger du jus de citron avec de la vodka et de le frotter sur vos mains. Laissez agir le mélange pendant 10 à 15 minutes et rincez.

2. Vinaigre de cidre de pomme (ACV)

Vinaigre de cidre de pomme (ACV)

vinaigre de cidre de pomme peut aider à maintenir les niveaux de pH du corps, en particulier des aisselles et des pieds, et est donc un remède maison qui vaut la peine d’être essayé mains et pieds moites. Il existe plusieurs façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour éliminer la transpiration excessive.

  • Vous pouvez appliquer le vinaigre de cidre de pomme sur les zones touchées avant d’aller vous coucher.
  • Pour les pieds moites, faites-les tremper dans une solution composée d’une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme et d’un litre d’eau froide. Tremper vos pieds dans cette solution pendant environ 15 minutes chaque jour réduira la transpiration.
  • Si vous ne voulez pas tremper, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre de pomme sur vos mains et vos pieds et laisser sécher. Lavez-le avec de l’eau.
  • La façon la plus simple de consommer du vinaigre de cidre de pomme est d’en ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans un verre d’eau et de le consommer dès le matin.
Lire aussi  Produits incontournables à base de vitamine C pour un éclat festif

3. Pommes de terre

Pommes de terre

Les humbles pommes de terre sont appréciées de tous sous diverses formes ! Cependant, nous croiriez-vous si nous vous disions que l’utilisation de pommes de terre est aussi une solution géniale pour les mains et les pieds moites ? C’est vrai! Étant un aliment peu acide, ils peuvent aider à contrôler la transpiration excessive.

  • Extraire le jus des pommes de terre crues et tamponner sur les zones touchées à l’aide d’une boule de coton.
  • Prenez des tranches de pommes de terre et frottez-les contre vos mains et vos pieds. Laissez le jus agir pendant un certain temps, puis rincez-le.

4. Poudre de bois de santal

Poudre de bois de santal

Depuis des siècles, la pâte de bois de santal est utilisée par les humains pour son effet rafraîchissant. C’est grâce à cette propriété qu’il peut diminuer la transpiration et être une solution pour les mains et les pieds moites.

  • Mélanger poudre de bois de santal avec de l’eau, du jus de citron vert ou de l’eau de rose et appliquez-le sur vos mains et vos pieds et rincez après que la pâte ait séché.

5. Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le caractère alcalin de bicarbonate de soude en fait un remède efficace contre la transpiration des mains et des pieds.

  • Mélangez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et trempez-y vos mains et vos pieds pendant 20 à 30 minutes.
  • Frottez-les bien avec le bicarbonate de soude et retirez-les de l’eau, puis séchez-les.

6. L’huile d’arbre à thé

Huile d'arbre à thé

En raison de ses propriétés antifongiques, huile d’arbre à thé peut vous aider à obtenir un soulagement de la transpiration excessive.

  • Appliquez régulièrement de l’huile d’arbre à thé sur les zones qui transpirent en petites quantités.
  • Veillez à n’utiliser que quelques gouttes à la fois, car une utilisation excessive d’huile d’arbre à thé peut provoquer un dessèchement de la peau.

7. Les sachets de thé

Sachets de thé

Humide sachets de thé noir ont des propriétés anti-transpirantes, vous pouvez donc les utiliser pour les paumes et les pieds moites. Tenez-les dans vos mains moites pendant quelques minutes chaque jour.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous essuyer les mains et les pieds avec des sachets de thé noir.
  • Alternativement, vous pouvez faire tremper 3 à 4 sachets de thé dans de l’eau chaude et y tremper vos paumes et vos pieds pendant 30 minutes.
  • Vous pouvez le faire tous les jours.

8. Huile de coco et camphre

Huile de coco et camphre

A présent, vous savez déjà que huile de noix de coco peut résoudre tous les problèmes, qu’ils soient liés à la peau ou aux cheveux ! Pour les mains et les pieds moites, l’utilisation d’huile de noix de coco en combinaison avec du camphre fonctionne très bien.

  • Dissoudre un morceau de camphre dans de l’huile de noix de coco et tamponner ce mélange sur les zones sujettes à la transpiration.
  • Laissez reposer pendant 40 à 60 minutes.
  • Lavez-le avec de l’eau propre.
  • Alternativement, vous pouvez également ajouter du camphre à l’eau de votre bain pour diminuer la transpiration.

9. Jus de tomate

Jus de tomate

Les tomates fonctionnent à merveille pour lutter contre la transpiration excessive. Ils peuvent rétrécir vos pores, ce qui peut aider à réduire la transpiration chronique. Il contient également du sodium, qui aide à garder les paumes et les pieds au sec, réduisant ainsi la transpiration. En buvant jus de tomate a également un effet rafraîchissant sur le corps.

10. L’eau de rose

Eau de rose

Eau de rose a un effet rafraîchissant sur la peau; c’est donc un bon remède contre la transpiration excessive. Tamponnez un peu d’eau de rose sur vos paumes et vos pieds et faites-le régulièrement pour réduire la transpiration.


FAQ sur les paumes et les pieds moites

FAQ sur les paumes et les pieds moites

Q. Quelle est la cause des paumes et des pieds moites ?

UN. Comme mentionné dans l’article, les causes de la transpiration des mains et des pieds sont nombreuses, notamment le temps chaud et humide, l’exercice rigoureux, le stress et l’anxiété, la ménopause, l’hyperthyroïdie, l’hypoglycémie et certains médicaments.

Q. Le stress peut-il rendre vos pieds puants ?

UN. Il n’y a aucun doute là-dessus ! Lorsque vous êtes stressé, vous transpirez plus. En fait, la sueur induite par le stress est produite par une glande sudoripare différente, elle a donc une odeur encore pire.

Q. Les mains et les pieds moites sont-ils normaux ?

UN. Oui, la transpiration excessive, connue sous le nom d’hyperhidrose, est tout à fait normale. On le voit le plus souvent sur les mains, les pieds, les aisselles et la région de l’aine en raison de la forte concentration de glandes sudoripares dans ces parties du corps.


MENU

Retour