10 aliments riches en fer pour une peau, des cheveux et des ongles sains


En tant qu’enfants, on nous disait toujours de manger nos fruits et nos légumes, peu importe à quel point nous les détestions. En tant qu’adultes, nous avons réalisé l’importance d’inclure des aliments nutritifs dans notre alimentation. Afin de maintenir une bonne santé, d’obtenir de l’énergie et de renforcer les os, il est nécessaire de manger quotidiennement des aliments riches en fer. Mais saviez-vous que l’inclusion d’aliments riches en fer peut également améliorer la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles ? C’est vrai, tout en utilisant de bons produits de soin de la peau, rester actif et dormir suffisamment est essentiel, tout comme manger des aliments riches en fer pour obtenir une peau éclatante, des mèches plus épaisses et des ongles plus forts.

Notre corps absorbe les nutriments essentiels comme le fer, le zinc, le potassium, etc., des aliments que nous consommons, puis les distribue à différentes parties du corps. Bien que tous les types de fruits, de légumes et de viande contiennent une forme ou une autre de nutriments, votre peau et votre cuir chevelu sont probablement les derniers à les recevoir. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez améliorer la santé de votre peau et de vos cheveux, il est important d’inclure davantage d’aliments riches en fer dans vos repas quotidiens. La viande rouge est considérée comme la plus grande source de fer, mais ce n’est pas la seule source de fer. Dans cet article, nous avons mentionné 10 aliments riches en fer qui ne manqueront pas de changer votre jeu de beauté.

  • Avantages de manger des aliments riches en fer
  • 1. Légumes à feuilles vertes
  • 2. Chocolat noir
  • 3. Lentilles
  • 4. Quinoa
  • 5. Noix de cajou
  • 6. Raisins secs
  • 7. Pommes de terre au four
  • 8. Huîtres
  • 9. Sardines
  • 10. Tofu
  • FAQ sur les aliments riches en fer


Avantages de manger des aliments riches en fer

Avantages de manger des aliments riches en fer

Le fer est essentiel au bien-être général de votre corps, mais manger des aliments riches en fer peut également avoir de nombreux avantages pour la beauté. Certains d’entre eux sont mentionnés ci-dessous:

  • Rend votre peau éclatante
  • Empêche les ongles faibles et cassants
  • Combat la chute des cheveux
  • Accélère la cicatrisation des plaies
  • Favorise la croissance des cheveux


1. Légumes à feuilles vertes

1. Légumes à feuilles vertes

Si vous êtes végétarien ou si vous aimez simplement manger des légumes à feuilles frais, vous pouvez facilement en tirer votre dose de fer. Les légumes comme les épinards, le chou frisé et le chou vert sont de riches sources de fer et faciles à inclure dans votre alimentation quotidienne. En plus de donner à votre corps une source d’énergie instantanée, ces aliments riches en fer peuvent éclaircir votre peau et renforcer votre système immunitaire. Saviez-vous qu’une demi-tasse d’épinards peut combler 20 % des besoins quotidiens en fer de votre corps ? Il y a tellement de façons différentes d’ajouter ce légume nutritif à votre alimentation – les smoothies, les omelettes, les soupes, les salades et vos plats d’accompagnement ne sont que quelques façons.


2. Chocolat noir

2. Chocolat noir

Envie de chocolat à cette période du mois ? Eh bien, nous le faisons tous, l’une des raisons étant que pendant la menstruation, le fer dans le sang est également libéré du corps. Si une quantité adéquate d’apport ne se produit pas, cela entraînera une carence en fer ou une anémie. Nous venons de vous en donner un autre raison de manger du chocolat sans culpabiliser ! Cependant, il y a un hic ici : le chocolat noir contient 70 % de cacao, une once de chocolat fournira 20 % de ce dont votre corps a besoin, ce qui n’est pas difficile à obtenir. Cet aliment riche en fer est également chargé d’antioxydants, ce qui signifie qu’il améliorera non seulement la texture de votre peau et la santé de vos cheveux, mais combattra également les dommages causés par les radicaux libres et gardera votre peau jeune.


3. Lentilles

3. Lentilles

Les lentilles sont un élément essentiel de votre alimentation et une portion doit être incluse dans chaque repas. Manger seulement une demi-tasse de lentilles par jour peut combler 20 % des besoins en fer de votre corps. Excellente source de protéines, les lentilles sont fortement recommandées pour les végétaliens et les végétariens. Saviez-vous que les lentilles contiennent également des folates, essentiels à la santé des cheveux et des ongles ? Ajoutez-en à votre salade, préparez du dal ou faites une soupe, il existe mille et une façons de les manger !


4. Quinoa

4. Quinoa

Nos lecteurs soucieux de leur santé sont peut-être déjà manger du quinoa en raison de sa large gamme d’avantages, pour ceux qui ne le sont pas, voici une autre raison pour laquelle vous devriez le faire. En plus d’être très faible en gras et en calories, le quinoa fournit également 15 % de l’apport quotidien recommandé en fer. En plus d’être un aliment riche en fer, le quinoa regorge également d’acides aminés dont votre corps a besoin pour réparer et maintenir une peau, des cheveux et des ongles sains. Une autre raison pour laquelle les gens préfèrent le quinoa est qu’il est sans gluten, ce qui signifie qu’il améliorera encore la texture de votre peau. Les salades de quinoa sont délicieuses et peuvent être préparées de différentes façons.

Lire aussi  Des façons étonnantes d'utiliser des œufs pour rendre vos cheveux forts et brillants


5. Noix de cajou

5. Noix de cajou

Remplacez les collations malsaines par une poignée de noix de cajou. Cet aliment riche en fer contient beaucoup d’autres nutriments essentiels que votre peau aime. Une once de noix de cajou peut fournir 2 mg de fer ainsi que des vitamines et des graisses monoinsaturées. Il est également riche en protéines et en antioxydants comme le sélénium qui est excellent pour votre peau. Les noix de cajou vous rassasient, évitant ainsi de manger inutilement entre les repas et de trop manger. La meilleure façon d’ajouter des noix de cajou à votre alimentation est d’en manger une poignée chaque fois que vous avez faim. Mais vous pouvez également les ajouter à vos salades préférées.


6. Raisins secs

6. Raisins secs

En parlant de collations saines, voici une autre option que vous pouvez inclure pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. Les raisins secs sont bourrés de fermanger un petit paquet de ce fruit séché peut offrir 1 mg de fer au corps. Le potassium et les vitamines B sont d’autres nutriments essentiels présents dans les raisins secs, tous importants pour la santé de votre peau et de vos cheveux. Il contient également des antioxydants qui rajeunissent la peau et préviennent le vieillissement prématuré. De plus, les raisins secs sont connus pour purifier le sang, ce qui signifie qu’ils aident également garder l’acné et les boutons à distance.


7. Pommes de terre au four

7. Pommes de terre au four

Les pommes de terre ont mauvaise réputation et nous comprenons pourquoi, car presque tous les aliments malsains sont préparés avec des pommes de terre. Cela dit, les pommes de terre contiennent de nombreux nutriments. En plus d’être riches en fer et en potassium, elles sont une bonne source de vitamines B et C. Manger une grosse pomme de terre au four avec la peau intacte peut offrir plus de 3 mg de fer. Bien qu’il existe une tonne de façons différentes de manger des pommes de terre, la majorité d’entre elles sont malsaines. Tenez-vous en à cette version de pommes de terre au four, ajoutez un peu d’ail, de poivre, de sel et d’huile d’olive pour la rendre plus délicieuse.


8. Huîtres

8. Huîtres

Si vous aimez les fruits de mer, procurez-vous votre dose quotidienne de fer grâce aux huîtres. L’une des sources les plus riches en fer, une portion d’huître contient 4,5 mg ou 25 % de la quantité quotidienne recommandée. Il est également riche en collagène, oui le même collagène dont votre peau a besoin pour paraître jeune et garder les signes du vieillissement à distance. La prochaine fois que vous sortirez avec vos amis dans un restaurant de fruits de mer, commandez des huîtres, car pourquoi ne pas apporter des nutriments à votre corps tout en vous amusant ?


9. Sardines

9. Sardines

En ce qui concerne les fruits de mer et le poisson, les sardines ne sont pas l’une des options les plus préférées. Cependant, vous serez peut-être surpris de savoir que ce poisson regorge de nutriments bénéfiques comme le fer, les acides gras omega-3calcium et plus encore. Vous pouvez ajouter des sardines aux salades, aux pâtes ou même aux toasts pour obtenir votre dose quotidienne de fer. Cet aliment riche en fer est facilement disponible sur le marché et constitue l’un des moyens les moins coûteux d’avoir une peau et des cheveux sains.


10. Tofu

10. Tofu

Un autre aliment fortement recommandé pour les végétaliens et les végétariens est le tofu biologique de bonne qualité. Il contient autant de fer que n’importe quel légume à feuilles vertes, en plus des protéines. Donc, si vous vous ennuyez de manger vos légumes verts, voici une autre option pour obtenir votre fer. La protéine dans le tofu améliore la peau élasticité et le maintient lisse et souple. Le tofu peut être ajouté aux salades, sauté avec des légumes ou consommé dans des soupes. Les options sont innombrables, faites des recherches et trouvez des moyens innovants d’ajouter cet aliment riche en fer à votre alimentation.


FAQ sur les aliments riches en fer

FAQ sur les aliments riches en fer

Q. Quels fruits sont riches en fer ?

UN. En ce qui concerne les fruits, très peu sont de bonnes sources de fer, les légumes en sont densément remplis. Les fruits comme les pruneaux, les olives et les mûres contiennent une quantité décente de fer.

Q. Les bananes sont-elles riches en fer ?

UN. Alors que bananes sont globalement emballés avec des nutriments sains, y compris le potassium, une très faible quantité de fer se trouve dans ce fruit. Une banane ne contient pas plus de 0,39 mg de fer.

Q. Comment augmenter rapidement les niveaux de fer ?

UN. Aliments riches en protéines comme le poulet et le poisson sont d’excellentes sources de fer et peuvent être consommés pour augmenter rapidement les niveaux de fer dans le corps. Les options végétariennes comprennent les aliments à base de vitamine C et les légumes à feuilles vertes.

Lire aussi  Qu'est-ce que le Wet Look et comment l'obtenir ?


MENU

Retour