Liens pratiques
|
L'asperge blanche selon Patrick
L'asperge est un légume qui se suffit à lui-même, sous réserve qu'elle soit extrêmement fraîche ; nul besoin de sauce compliquée, ou de préparation " trois étoiles " pour en profiter pleinement. En Alsace, nous l'attendons chaque année avec impatience, et même si notre chauvinisme marqué préfère les asperges locales, plus tardives mais oh combien savoureuses, nous ne dédaignons pas, en les attendant celles d'autres provenance.
Pour la choisir, j'observe son extrémité ; la section doit être légèrement humide. Elle ne doit surtout pas être sèche. La tige doit être luisante, et la tête intacte. Je les aime bien grosses, et longues de 15 à 20 centimètres.
Voici comment nous les dégustons en Alsace ; tout simplement. Je les épluche soigneusement avec un économe en prenant soin
d'enlever toute la peau. De cette manière, l'asperge peut être
consommée dans sa totalité, il ne reste pas de fils.
Pendant ce temps, je prépare ma mayonnaise. En Alsace, nous mangeons les asperges avec quelques tranches de jambon à l'os et du pain de campagne. Un bon Riesling accompagnera à merveille ce plat tout simple, je pense tout particulièrement au Riesling Grand Cru Brand de Turckheim. L'asperge accompagne également très bien de la même manière les viandes rouges ou la volaille. Et s'il vous en reste le lendemain, ce qui m'étonnerait, elles sont excellentes froides. Vous souhaitez commenter cette page : Contacts |
Dossiers
|




