Liens pratiques



Abonnez-vous

Publicité

Les oligo-éléments

Classement alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les oligo-éléments sont répartis en deux familles: "Les unitaires" et "Les associations"

Ce sont des substances minérales présentes à l'état naturel dans l'organisme, en quantités minimes. Elles participent en tant que catalyseurs aux réactions intracellulaires.

Les oligo-éléments sont donc indispensables aux processus vitaux.

L'oligothérapie n'est pas en soi une technique homéopathique : on administre des substances à dosage pondéral et non infinitésimal comme dans le cas de l'homéopathie, dans le dessein de stimuler ou de freiner des processus métaboliques.

La médecine des fonctions, ainsi qu'on la nomme par ailleurs, distingue plusieurs diathèses ou terrains, différents de ceux qui sont décrits en homéopathie.


La plupart des oligo-éléments sont des métaux.

Il convient de n'utiliser que des formes pharmaceutiques ayant reçu l'aval des autorités sanitaires, aux dosages prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien.

Les unitaires :


Aluminium :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours de troubles mineurs de l'adaptation à un nouvel environnement, et troubles légers du sommeil.

Argent :
Utilisé au cours d'états infectieux viraux, d'états grippaux, en cas d'aphtes buccaux. L'argent a des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes.

Arsenic :
Utilisé comme modificateur de terrain dans les états de fatigue et de manifestations psychiques et psychosomatiques mineures.

Bismuth :
Utilisé au cours des états infectieux viraux de la sphère O.R.L. et des états grippaux.

Cobalt :
Utilisé comme modificateur de terrain dans les états migraineux.

Cuivre :
Le cuivre a des propriétés anti-inflammatoires. Il participe aux processus de défense de l'organisme dans les états infectieux. Il est aussi bénéfique au cours des affections rhumatismales inflammatoires.

Fluor :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours d'atteintes ligamentaires mineures.

Hydrargyre :
Le mercure a des propriétés anti-infectieuses par voie locale et générale. Utilisé en appoint au cours des manifestations infectieuses à répétition de la sphère génito-urinaire.

Lithium :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours de manifestations psychiques ou psychosomatiques mineures de l'enfant et de l'adulte ; il aurait un rôle stabilisant de l'humeur.

Le lithium oligo-élément n'a pas de place dans le traitement des psychoses maniaco-dépressives, et dans les états psychiatriques nécessitant d'atteindre des lithémies de 0,5 à 0,8 mEq/l.

Magnésium :
C'est un régulateur neuromusculaire ; il intervient dans le métabolisme énergétique et dans la régulation des processus de l'allergie. Utilisé Comme modificateur de terrain dans les états de dystonie neurovégétative, et dans les états de spasmophilie.

Manganèse
Utilisé comme modificateur de terrain au cours des états allergiques.

Or :
L'or a des propriétés anti-inflammatoires; il agit aussi au niveau de l'immunité humorale et cellulaire.

Phosphore :
Utilisé comme modificateur de terrain d'états de dystonie neurovégétative et de spasmophilie.

Potassium :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours de manifestations musculaires fonctionnelles et de crampes.

Lorsqu'une supplémentation en potassium est indiquée (hypokaliémie, traitement diurétique) le potassium sous forme d'oligo-élément n'est pas indiqué.

Sélénium :
Utilisé dans les troubles liés à l'excès de radicaux libres.
Ces radicaux libres interviennent dans la pathologie de l'inflammation, de certaines maladies cardiovasculaires, dans les processus de vieillissement et dégénératifs.
Contre-indication : grossesse (en l'absence de preuves d'innocuité)

Soufre :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours d'affections récidivantes cutanées, rhumatologiques et de la sphère O.R.L.

Uranium
Agit sur le pancréas et les fonctions gastro-intestinales.

Zinc :
Utilisé au cours d'affections cutanées, efficace en particulier dans l'acné.

Les associations


Le docteur Ménétrier a décrit quatre diathèses dans le cadre des oligo-éléments.

  • Diathèse I : Manganèse, dite diathèse allergique : elle est dominée par une réactivité excessive et une agitation.
  • Diathèse II : Manganèse Cuivre, dite diathèse hyposthénique : on retrouve une fatigabilité physique et intellectuelle, une tendance à l'infection, notamment au niveau des voies aériennes supérieures.
  • Diathèse III : Manganèse Cobalt, dite diathèse dystonique : elle se manifeste de préférence autour de la cinquantaine, et correspond à la diathèse allergique sur laquelle se greffent des troubles lésionnels liés à l'age.
  • Diathèse IV : Cuivre Or Argent, dite diathèse anergique : elle se caractérise par une incapacité de réaction adaptée, et une déficience des défenses organiques. Elle peut s'accompagner d'une atteinte psychologique, pouvant se traduire par un dégoût de la vie.
  • Diathèse V : Zinc Cuivre et Zinc Nickel Cobalt ou syndrome de désadaptation : elle peut se greffer sur les quatre précédentes diathèses, pour peu que l'on constate des défaillances fonctionnelles de type endocriniennes (troubles hormonaux) surajoutées.

Cuivre Or Argent :
Utilisé pour les états de fatigue, et dans la phase de convalescence de maladies infectieuses, avec chute de l'élan vital, et tendance dépressive. Cette association est généralement indiquée à raison de trois prises par semaine au long cours.

Manganèse Cobalt :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours d'états de dystonie neurovégétative.

Manganèse Cuivre :
Utilisé comme modificateur de terrain au cours d'états infectieux ou allergiques de la sphère O.R.L. Cette association est généralement indiquée à raison de trois prises par semaine au long cours.

Manganèse Cuivre Cobalt :Utilisé comme modificateur de terrain au cours d'états asthéniques.

Zinc Cuivre
Utilisé comme modificateur de terrain au cours de troubles fonctionnels de la puberté et de la ménopause, et au cours du syndrome prémenstruel.

Zinc Nickel Cobalt
Utilisé comme modificateur de terrain en cas de régime amaigrissant. 

Vous souhaitez commenter cette page : Contacts

 
"homeophyto.com, la formation et l'information pour comprendre et apprendre la prescription en homéopathie"
Copyright Homeophyto.com 1999-2011
Protection des données | Mentions légales | Accueil | Dictionnaire des médicaments | Phytothérapie | Pharmacie maison
Plan du site | Contacts | Recettes | Liens | Lectures | Faq | Abonnements | Qui sommes nous | Le site

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.