Quelles solution en naturopathie pour l’acné

Mis à jour le 16 juin 2021
viola-tricolor
Acné et naturopathie
La naturopathie peut aider à la prise en charge de l'acné. Les plantes agissant sur le foie et le rein sont indiqué, de même que le zinc et la vitamine E

Contribution de Marc PHILIP, naturopathe, créateur du site BIO-CONSEIL. http://www.bio-conseil.com

Ces éléments seront largement soutenus par une détoxication et un drainage de l’organisme. À lire sur http://www.bio-conseil.com

  • La fumeterre FUMARIA OFFICINALIS a une activité particulière sur les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. C’est un dépuratif qui va permettre au foie d’être plus efficace. Elle agit ainsi sur les affections de la peau.
  • La pensée sauvage VIOLA TRICOLOR. C’est une plante connue pour son action « dépurative de la peau », diurétique et cicatrisante. Elle est chargée d’acide salicylique, de saponides, de violone et de vitamines. Elle trouve son indication dans les dermatoses, l’acné juvénile, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès.
  • La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons pour obturer les fissures de leur ruche. Ses flavonoïdes en font un antiseptique naturel de choix qui sera utilisé, avec succès dans certaines pathologies infectieuses. La propolis est particulièrement intéressante pour ses propriétés antiseptiques sur le tube digestif. Elle est bactéricide, anti-infectieuse, anti-mycosique et anti-virale. Elle est constituée de nombreux principes actifs, acides aminés, flavones, fer, cuivre, manganèse, zinc…

La naturopathie peut aider à la prise en charge de l’acné. Les plantes agissant sur le foie et le rein sont indiqué, de même que le zinc et la vitamine E

  • Le zinc participe à la constitution de plus de 100 métallo-enzymes et par son activité rentre dans la plupart des réactions biochimiques de l’organisme ; il est considéré comme un élément indispensable. Il participe avec d’autres minéraux à l’assimilation des glucides, c’est en effet un des constituants de l’insuline. Il permet également de chélater le cadmium et le plomb, 2 métaux toxiques pour l’organisme. Symptômes de carence en zinc : Chute de cheveux, baisse du goût et de l’odorat, vergetures, retard de cicatrisation, taches blanches sur les ongles, baisse de l’immunité, vieillissement accéléré, troubles cutanés, déséquilibres endocriniens, troubles de la libido, stérilité.
  • La vitamine E active est le tocophérol, c’est un piégeur de radicaux libres remarquable : une molécule de vitamine E est capable d’inactiver deux chaînes de radicaux libres. Le tocophérol est lipophile, il va agir directement au sein des membranes cellulaires pour protéger les phospholipides des dommages de l’oxydation. Certains qualifient la vitamine E d’anti-pedroxydante, une molécule de vitamine E étant capable d’inactiver deux chaînes de radicaux libres. Suite aux différentes réactions, les composés réactifs des vitamines sont beaucoup moins agressifs que les radicaux libres initiaux. La dose minimale de vitamine E est de 15 mg par jour.
  • Le Clou de girofle est constitué d’huile essentielle contenant de l’eugénol (jusqu’à 85%), acétyl eugénol, salicylate de méthyle, pinène, vanilline, de gomme et de tanins. Il a une action antiseptique et antispasmodique. Il est très efficace en cas d’acné, d’ulcères cutanés, de plaies et d’orgelets.

http://www.bio-conseil.com

Homéopathie et médecines complémentaires à la une