Varicelle et homéopathie

Mis à jour le 16 juin 2021
varicelle-calendula1
Traitement homéopathique de la varicelle
La varicelle est une maladie contagieuse et épidémique liée au même virus que le zona. C'est une maladie généralement bénigne, extrêmement contagieuse et quasiment inévitable.

La varicelle, rappels

  • Période d’incubation : 14 à 21 jours.
  • Contagiosité : 1 à 2 jours avant le début de l’éruption jusqu’à une semaine après le début de l’éruption. Un zona peut être à l’origine d’une varicelle dans l’entourage.
  • Durée de la maladie : 7 à 10 jours
  • Mode de transmission : par contact direct avec des gouttelettes présentes dans l’air provenant des sécrétions du nez et de la gorge ou du liquide contenu dans les lésions de la peau des personnes infectées.
  • Complications : petites cicatrices, pneumonie et encéphalite (très rare).

L’incubation

Elle est silencieuse et dure quatorze jours.

L’invasion : elle est marquée par une fièvre généralement modérée, aux alentours de 38 °C, mais elle peut être plus élevée chez le nourrisson et l’adolescent.

L’éruption

elle débute par des taches qui se transforment en vésicules très prurigineuses. Le liquide qu’elles renferment se trouble, puis une croûte apparaît. Celle-ci tombe après 8 à 10 jours, laissant une petite cicatrice qui disparaît en quelques mois. Les éléments coexistent aux différents stades. Une caractéristique pour reconnaître cette maladie : on retrouve des lésions dans le cuir chevelu et parfois sur les muqueuse où elles sont très douloureuses.

Les solutions homéopathiques pour une varicelle

La phase d’invasion.

On pourra avoir recours à l’un ou l’autre de ces remèdes pour traiter la fièvre. 3 granules toutes les heures

Pour simplifier, la formule ACONIT COMPOSÉ dédiée à la fièvre

3 granules toutes les heures

L’éruption.

Sélectionner le ou les médicaments utiles, 3 de chaque trois fis par jour, il est possible de les associer

  • RHUS TOXICODENDRON 5 À 7 CH : c’est le remède le plus spécifique de la varicelle : les vésicules sont petites, sur fond rouge. Les démangeaisons sont aggravées par le froid, le patient est agité. 4 à 6 prises par jour.
  • CROTON TIGLIUM 5 à 7 CH : les vésicules sont plutôt localisées au niveau des parties génitales, mais également sur le cuir chevelu. Elles sont extrêmement sensibles. 4 à 6 prises par jour.
  • CANTHARIS 5 CH : les vésicules sont plus grosses et brûlantes. 4 à 6 prises par jour.

Au stade des croûtes.

Si les lésions coexistent à différents stades, on peut donner les différents remèdes en même temps.

Les suites.

Articles liés

Comment aborder la varicelle avec l’homéopathie, de l’état général (invasion, convalescence) aux lésions dermatologiques (éruption, croutes)

Homéopathie et médecines complémentaires à la une