La trousse homéopathique de la rentrée

Mis à jour le 22 juillet 2021
rentree_homeophyto_5
Les médicaments homéopathiques indispensables pour le retour à l'école
Quels médicaments homéopathiques prévoir pour la rentrée : stress, fatigue, premiers rhumes, premières fièvres, mal de ventre et maux de tête ... Dès la fin août, le marathon commence pour les mamans, la collecte des certificats médicaux pour le sport, les cahiers qui manquent, OUPS ! Les chaussures ne sont plus à la bonne taille, et … que mettre dans l’armoire à pharmacie en homéopathie pour prévenir et accompagner nos petits durant les semaines à venir ?

Gérer le stress avec l’homéopathie

Maints médicaments homéopathiques sont indiqués dans ce cadre, ils sont pour la plupart adaptés à un profil spécifique, mais certains peuvent être plus polyvalents que d’autres :

Pour l’enfant

  • GELSEMIUM : agitation intérieure, avec palpitation tremblements, oppression… en 9 CH ou D10, 3 granules matin et soir.
  • ARGENTUM NITRICUM : sujets précipités, anxieux, qui voudraient avoir terminé dès qu’ils ont commencé, et très friands de sucreries, bien qu’elles leur nuisent sur le plan digestif. En 9 CH ou D10, 3 granules matin et soir.
  • NUX VOMICA : impatient, colérique, il est cependant travailleur et souvent bon élève. Son état s’aggrave lors de tout événement stressant. En 9 CH ou D10, 3 granules matin et soir.

Pour la maman : penser en sus à SCORODITE, médicament de fatigue anxieuse.

Accompagner la fatigue qui survient très rapidement en ce très-très long premier trimestre

La fatigue chez l’enfant doit impérativement alerter. En premier lieu, il faut s’interroger sur le rythme de l‘enfant, ne fait-il pas trop d’activité, combien d’heure passe-t-il sur ses écrans, son sommeil est-il de qualité, passe-t-il ses nuits avec ses « amis » sur internet … Une fois ce tour d’horizon réalisé, et les éventuels problèmes réglés, si la fatigue persiste, il faut impérativement consulter. Après avoir éliminé toute pathologie sous-jacente ces quelques médicaments homéopathiques peuvent être envisagés.

Quels médicaments homéopathiques prévoir pour la rentrée : stress, fatigue, premiers rhumes, premières fièvres, mal de ventre et maux de tête …

Fatigue intellectuelle

  • PHOSPHORICUM ACIDUM: médicament homéopathique de fatigue suite à des efforts intellectuels avec maux de tête : en 9 CH ou D10, 3n granules matin et soir
  • KALIUM PHOSPHORICUM : ce médicament homéopathique traite lui aussi les états faisant suite à un surmenage cérébral du par exemple à des programmes d’études surchargés. Les symptômes sont : un sentiment d’incapacité cérébrale, des difficultés de compréhension, des baisses de mémoire, des oublis de mots ou de lettres : : en 9 CH ou D10, 3n granules matin et soir.

Fatigue physique

Pour les petits et après avoir écarté toute affection organique :

  • AQUA MARINA : excellent soutien dans les fatigues chroniques, en basse dilution et au long cours, 3 granules matin et soir.
  • SILICEA : chez un enfant déminéralisé et peu résistant : en 4 CH, 3 granules matin et soir
  • CALCAREA PHOSPHORICA : la fatigue s’aggrave à mesure du trimestre, fatigue physique, baisse des « performances » scolaires et vulnérabilité ORL : une dose en 15 CH par semaine, puis une dose par mois.

Pour traiter et prévenir la fatigue plus généralement

AVENA SATIVA et ALFALFA, l’avoine et la luzerne font un excellent ménage, en préventif et en curatif, à faire préparer en mélange en teinture-mère ou en D1 par votre pharmacien. Pour ce type de solution alcoolisée, la posologie est généralement de une goutte par année d’âge et par prise à diluer dans de l’eau tiède, soit pour un enfant de 10 ans, 10 gouttes le matin. La quantité d’alcool est ainsi négligeable.

Difficultés avec le changement d’heure

Penser à COCCULUS

Les maux de tête

Après avoir consulté un médecin et particulièrement un ophtalmologiste pour écarter tout problème de vue :

Les maux de ventre

Fréquemment rencontré les veilles de rentrées et les premiers jours d’école, ce symptôme est souvent le reflet de l’anxiété de l’enfant. Il faut cependant veiller à l’absence de toute pathologie organique, certains hasards malencontreux faisant parfois coïncider appendicite aiguë et rentrée scolaire.

En première intention

  • MAGNESIA PHOSPHORICA : c’est un médicament de spasme particulièrement actif sur le digestif : en 5 CH, 3 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
  • COLOCYNTHIS : les douleurs sont similaires, aggravées par la colère ou les contrariétés : en 5 CH, 3 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
  • CUPRUM METALLICUM : LE médicament des crampes ; il sera particulièrement actif dans ce cadre en pommade D1, à appliquer en massage très doux sur le ventre et dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Et proposer systématiquement GELSEMIUM en 9 CH ou D10, 3 granules matin et soir

Premiers rhumes

  • Allium cepa composé en granules

Premières fièvres ou grippes

  • Aconit composé en granules
  • ou le mélange en granules à commander en pharmacie :
    • – Aconitum napellus D3
    • – Bryonia D2
    • – Eucalyptus globulus D2
    • – Eupatorium perfoliatum D2
    • – Ferrum phosphoricum D6
    • – Sabadilla officinarum D3
Homéopathie et médecines complémentaires à la une