IMC, IMG et autres auto-mesures du poids et de la corpulence

Mis à jour le 20 février 2023
mettre_mesureur_pour_calcul_poids_corpulescence
Comment évaluer réellement son poids et les risques associés
Un tour d’horizon des différents indices d'auto-mesure du poids et de la corpulence d'un adulte : L'IMC particulièrement connu, le tour de taille (indicateur de santé fondamental), le ratio taille/hanche, l'IMG (indice de masse grasse), ainsi que plusieurs formules pour le calcul du poids théorique.

Préambule

Nous vous proposons dans ce dossier un tour d’horizon des différents indices d’auto-mesures du poids et de la corpulence d’un adulte. Nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit que d’indicateurs et qu’ils sont à prendre avec précautions notamment si vous êtes proche de ce qui est identifié comme la normalité. Il y a de très nombreuses situations pour lesquelles ces formules ne sont pas adaptées (grossesse, âge, pathologies endocriniennes…). Si vous avez un doute, parlez en à votre médecin qui évaluera votre état de santé de façon globale et envisagera si nécessaire des examens complémentaires et un accompagnement spécifique.

Vous aurez besoin d’une calculatrice ou d’un bon crayon ou alors de nous retourner le formulaire et nous ferons les calculs et l’analyse pour vous.

Indice de masse corporelle

Le calcul de votre propre IMC vous permet de déterminer de façon objective votre corpulence si vous avez de 18 à 65 ans

IMC : poids (kg)/ Taille2 (m)

Valeur de l’IMC (Interprétation de l’OMS)

Valeur IMC
Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
Entre 16,5 et 18,5 Maigreur
Entre 18,5 et 25 Corpulence normale
Entre 25 et 30 Surpoids
Entre 30 et 35 Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40 Obésité élevée (Classe 2)
Supérieur à 40 Obésité morbide ou massive
  • Le désavantage majeur de cet indice est qu’il ne révèle aucune information sur la répartition des réserves de graisse : lorsque le gras se concentre essentiellement dans la région du ventre est plus élevé que s’il est concentré sur les hanche ou les cuisses.
  • Par ailleurs, L’IMC ne permet pas de faire la différence entre la masse liée à l’ossature (et oui nous avons des os plus ou moins gros), à la masse musculaire et à la masse adipeuse : il est donc à prendre avec précaution si vous avez une grosse ossature ou si vous êtes très musclé

Le tour de taille

Cette mesure est un indicateur de choix en terme de risque pour la santé. Il permet de déceler un excès de graisse au niveau de l’abdomen révélateur d’un syndrome métabolique. Au delà d’un certain seuil il y a un réel risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2…

Cet indicateur est parfois utilisé en routine par certain médecin, qui le trouve plus fiable que le simple fait de peser le patient. Le tour de taille est en général utilisé en complément de IMC

Selon l’OMS,

 
Tour de taille Femme Homme
Normal inferieur à 80 cm inférieur à 94 cm
Surpoids entre 80 et 88 cm entre 94 et 102 cm
Obésité au delà de 88 cm au delà de 102 cm

Comment mesurer le tour de taille

  • à l’aide d’un mètre ruban
  • le matin de préférence à jeun
  • directement sur la peau
  • au repos (on ne rentre pas le ventre),
  • à la fin d’une expiration,
  • au niveau du nombril.

Tour d’horizon des différents indices d’auto-mesures du poids et de la corpulence d’un adulte : IMC particulièrement connu, tour de taille (indicateur de santé fondamental), ratio taille/hanche, IMG (indice de masse grasse), plusieurs formules pour le calcul du poids théorique.

Le rapport tour de taille/tour de hanches.

Cette mesure donne une idée encore plus précise de votre masse grasse dans votre corps.

Le rapport est considéré élevé lorsque le résultat est plus grand que

  • 1 chez les hommes,
  • 0,85 chez les femmes.

L’indice de masse grasse

Ce calcul permet d’évaluer la proportion de masse grasse par rapport à votre masse musculaire. Il ne s’applique que dans des cas très généraux et n’est pas pertinent notamment si vous êtes enceinte, si vous avez moins de 16 ans ou plus de 50, si vous êtes particulièrement musclé

Formule de Deurenberg

Il existe de très nombreuses formules de calcul de la masse grasse, nous avons choisi celle de Deurenberg qui distingue

Femme Homme
Indice de masse grasse =(1,20*IMC)+(0,23*âge)-5,4 =(1,20*IMC)+(0,23*âge)-10,8-5,4

Interprétation de IMG

Son interprétaion repose sur les recommandations de Deurenberg, elle est différente selon que vous soyez un homme ou une femme

Vous êtes une femme

Valeur de IMG Interprétation
Inférieur à 25% Trop maigre
Entre 25% et 30% Pourcentage normal
Supérieur à 30% Trop de graisse

Vous êtes un homme

Valeur IMG Interprétation
Inférieur à 15% Trop maigre
Entre 15% et 20% Pourcentage normal
Supérieur à 20% Trop de graisse

Le poids idéal théorique

Et là nous atteignons le summum tellement les résultats sont différents en fonction des formules. D’un point de vue généraleelles ne ont qu’indicative et non de sens que si vous avez entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas enceinte et si vous n’êtes pas un athlète. En même temps, le poids idéal est celui où l’on se sent bien.

Formule de Creff

Bien que ne tenant pas compte du sexe, cette formule introduit la notion très interessante de morphologie : fine ou grâcile, normal, large en fonction le poids idéal théorique sera minoré ou majoré de 10%. Le plus grand challenge n’est pas d’utiliser la formule mais bien d’évaluer sa propre morphologie

Morphologie Poids idéal (kg)
gracile = (taille (cm)-100)+(âge/10)*0,9*0,9
normale = (taille (cm)-100)+(âge/10)*0,9
large = (taille (cm)-100)+(âge/10)*0,9*0,1

formule de Monnerot Dumaine,

Cette formule tient compte de notre ossature, comment me direz vous ? Tout simplement en mesurant notre tour de poignet (en cm), à nouveau cette formule est identique chez les hommes et les femmes.

Poids idéal théorique : (taille (cm) – 100 + (4*tour du poignet))/2

Formule de Lorentz,

Une petite dernière, de moins en moins utilisée actuellement, car elle ne prend pas en compte des facteurs essentiels tels que l’âge, la morphologie ou l’ossature par contre tient compte du sexe

Femme Homme
= taille cm – 100 -((taille cm-150)/2,5) = taille cm – 100 -((taille cm-150)/4)

Comme vous le verrez en effectuant ces différents calculs le poids idéal est très variable en fonction de la formule choisie.

Homéopathie et médecines complémentaires à la une