Liens pratiques



Abonnez-vous

Publicité


Cystites aiguës et homéopathie

L'homéopathie peut fort bien contribuer à l'évolution favorable d'une cystite, dès lors que le ou les remèdes utiles sont pris dès les premiers signes et de manière rapprochée, toutes les demi-heures au moins. Il faut impérativement consulter un médecin dans les cas suivants :
· Cystite chez un homme.
· Lorsque les douleurs sont trop intenses.
· Lorsque la fièvre dépasse 38°5.
· Lorsque les reins soufrent.
Il convient de sélectionner le ou les remèdes utiles en fonction des signes observés.

Publicité

Possibilités en homéopathie

Cantharis 5 H est le remède le plus souvent employé : les brûlures sont violentes, ressenties au niveau de la vessie, de l'uretère et du méat. Ces douleurs sont accentuées dès que la vessie contient quelques gouttes d'urine ; elles sont "coupantes, en lames de rasoir", avant, pendant, et après la miction. On ressent, même lorsque la vessie est vide, un constant besoin d'uriner (ténesme). La miction se fait goutte à goutte, et est extrêmement pénible. Trois granules toutes les demi-heures.

· Mercurius corrosivus 5 H : les douleurs sont plus violentes que dans le tableau précédent. La miction est extrêmement douloureuse, et les douleurs s'accentuent à mesure que la vessie se vide. Les urines sont foncées, peu abondantes, parfois teintées de sang. Les symptômes sont aggravés la nuit. Trois granules toutes les demi-heures.

· Pareira brava 4 ou 5 H : le patient ressent des envies inefficaces d'uriner. La miction elle-même est très difficile, nécessitant des efforts de poussée. Elle est douloureuse, les douleurs irradiant vers les cuisses et les organes génitaux. Ce remède convient bien aux infections urinaires chez l'homme. Trois granules toutes les demi-heures.

· Apis melifica 5 H : ce remède convient à une cystite d'apparition brutale chez un sujet qui boit peu ; les urines sont rares, et l'on y retrouve parfois de l'albumine. Le patient, ressent au cours de la miction, des douleurs et brûlures remontant vers les uretères et les reins. Les symptômes sont aggravés par la chaleur, et améliorés par les applications froides. . Trois granules toutes les demi-heures.

· Terebenthina 5 H : les urines sont de couleur foncée, parfois hémorragiques, avec une odeur particulière, dite " de violette". Les mictions sont douloureuses et brûlantes, avec irradiation des douleurs vers les reins. Le tableau s'apaise entre les mictions. Trois granules trois fois par jour.

· Formica rufa 4 à 5 H : ce remède s'applique aux cystites à colibacilles. Les urines sont abondantes, troubles et de mauvaise odeur. On peut y retrouver de l'albumine et un excès d'acide urique. Aggravation par le froid, la neige, les laitages. Trois granules trois fois par jour.

· Equisetum hiemale 4 à 5 H : c'est un remèdes de cystite aiguë ou chronique, avec douleurs de la vessie non soulagées par la miction. Les urines sont aqueuses et abondantes, parfois accompagnées de mucus. Ce remède est complémentaire de SILICEA. Il peut aussi être indiqué dans la prise en charge des énurésies, surtout chez un enfant de type SILICEA.

· Serum anticolibacillaire 6 DH : ce remède s'utilise en complément des précédents dans les cystites aiguës : 4 à 6 prises par jour.

· Colibacillinum 4 à 6 H : comme le précédent remède, il s'utilise en complément des autres traitements. Il pourra aussi être utile dans le traitement des cystites à répétition, une prise par jour.

Publicité

Règles d'hygiène

· Boire abondamment.
· Uriner après les rapports sexuels.
· S'essuyer et se laver d'avant en arrière.
· Eviter les douches vaginales.

Vous souhaitez commenter cette page : Contacts

 
"homeophyto.com, la formation et l'information pour comprendre et apprendre la prescription en homéopathie"
Copyright Homeophyto.com 1999-2011
Protection des données | Mentions légales | Accueil | Dictionnaire des médicaments | Phytothérapie | Pharmacie maison
Plan du site | Contacts | Recettes | Liens | Lectures | Faq | Abonnements | Qui sommes nous | Le site

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.