Liens pratiques



Abonnez-vous

L'eczéma chronique

L'élément commun aux eczémas chroniques est l'atopie. Malgré les désensibilisations, les régimes et autres mesures, l'eczéma rechute souvent, comme si le corps coûte que coûte cherchait son mode d'expression.

Abonnez-vous pour profiter de la totalité du site, en clair et sans publicités, consulter tous nos dossiers, en lien avec les fiches correspondantes.

suite

Ce mode réactionnel n'est autre que la PSORE.
On définit quatre diathèses ou modes réactionnels en homéopathie : la PSORE, la LUÈSE, la SYCOSE, le TUBERCULINISME. Elles traduisent la manière dont un organisme se défendra face à des agressions.
La PSORE se caractérise par une tendance aux maladies de peau, aux allergies, et aux affections respiratoires.
Les poussées d'eczéma, dans ce cadre, sont des "crises d'éliminations", nécessaires au bon équilibre de l'organisme. Il ne faut pas chercher à guérir totalement les lésions, au risque de voir l'élimination se produire ailleurs, au niveau des bronches et des poumons, par exemple.

Le traitement de fond des eczémas chroniques est du ressort du médecin homéopathe. La stratégie est subtile, associant un "nettoyage" ou drainage des organes, afin d'atténuer les crises d'élimination, le traitement de la peau par les remèdes d'eczéma aigu et enfin, la recherche du remède de fond qui seul assurera la pérennité de l'amélioration clinique.

Le traitement de terrain est généralement donné dans un second temps, après drainage. Si cela n'est pas respecté, on risque de voir flamber un eczéma si l'on donne ces remèdes d'emblée en haute dilution.


Ceci est une page incomplète
nos fiches sont soumises à abonnement...

En savoir plus...



Vous êtes déjà abonné : S'identifier

Vous souhaitez commenter cette page : Contacts

 
"homeophyto.com, la formation et l'information pour comprendre et apprendre la prescription en homéopathie"
Copyright Homeophyto.com 1999-2009
Protection des données | Mentions légales | Accueil | Dictionnaire des médicaments | Phytothérapie | Pharmacie maison
Plan du site | Contacts | Recettes | Liens | Lectures | Faq | Abonnements | Qui sommes nous | Le site