Liens pratiques



Abonnez-vous

Mycoses vaginales

Le point de départ de ces infections est souvent digestif, suite à un déséquilibre de la flore :

- Suites d’antibiothérapie la plupart du temps.
- Suites de corticothérapies.
- Intolérance aux protéines du lait de vache.
- Acidification du milieu digestif.
- Stress…

Abonnez-vous pour profiter de la totalité du site, en clair et sans publicités, consulter tous nos dossiers, en lien avec les fiches correspondantes.

suite

Les récidives sont fréquentes liées aux formes résistantes ; elles sont rythmées par le cycle, et souvent aggravées lors de la phase prémenstruelle sous l’influence de la progestérone.

Le CANDIDA ALBICANS est l’agent infectieux le plus fréquent, et les mycoses se transmettent facilement via une mauvaise hygiène des mains, le linge souillé (gant de toilette qui traîne par exemple), lors des rapports.

Elles génèrent des brûlures vulvaires et vaginales, des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), des pertes (leucorrhées) blanches ou caillées.
En médecine classique, le traitement fera appel à des antifongiques locaux, parfois à des antifongiques généraux pour la personne atteinte et son partenaire.

En homéopathie, on associe un traitement de crise, un traitement de fond et des mesures hygiéno-diététiques.

Prise en charge de la crise avec l’homéopathie

Principaux médicaments utiles selon les symptômes.

Les leucorrhées sont blanches.


- En cas de candidose avérée, MONILIA ALBICANS D8, une ampoule buvable matin et soir durant 8 jour.
- HELONIAS 5 H: leucorrhée épaisse, grumeleuse et irritante, une prise toutes les heures en aigu, espacer les prises dès amélioration des symptômes.
- BORAX 5 H: leucorrhée comme du blanc d’œuf cru, irritante, avec aggravation à l’ovulation. Sensation de perte d’eau chaude. Ulcérations comme des aphtes au niveau de la vulve. Même posologie.
- SILICEA 4 H: leucorrhées laiteuses avec démangeaisons vulvaires intenses, éruption avec sensation de brûlure de la face interne des cuisses. Même posologie.
- CALCAREA CARBONICA 4 H: leucorrhée laiteuse, abondante, irritante. Idem

Leucorrhées jaune verdâtre

- MERCURIUS SOLUBILIS 4 À 5 H: leucorrhée jaune verdâtre irritante avec prurit. Même posologie.
- MERCURIUS CORROSIVUS 4 À 5 H: même tableau en plus aigu et tendance aux ulcérations.
- NITRIC ADIC 4 à 5 H: même tableau avec douleurs en écharde, et possibilité d’ulcération du col saignant au moindre contact. Rechercher des condylomes.
- HYDRASTIS 4 à 5 H: leucorrhée jaune épaisse visqueuse et filante.

Traitement local : on pourra utiliser des ovules au calendula par exemple


Ceci est une page incomplète
nos fiches sont soumises à abonnement...

En savoir plus...



Vous êtes déjà abonné : S'identifier

Vous souhaitez commenter cette page : Contacts

 
"homeophyto.com, la formation et l'information pour comprendre et apprendre la prescription en homéopathie"
Copyright Homeophyto.com 1999-2010
Protection des données | Mentions légales | Accueil | Dictionnaire des médicaments | Phytothérapie | Pharmacie maison
Plan du site | Contacts | Recettes | Liens | Lectures | Faq | Abonnements | Qui sommes nous | Le site