Colopathies et homéopathie

Mis à jour le 16 juin 2021
chamomilla
Traitement homéopathique de la colopathie
Les colopathies sont liées à une hypersensibilité des viscères. Les sensations intestinales liées aux gaz ou autres stimulus sont intégrées sous forme de sensations douloureuses.

Colopathies, rappels

Ces symptômes sont regroupés sous l’appellation « SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE » et représentent entre 50 et 60 % des motifs de consultation chez le gastro-entérologue.

es plaintes sont variables : troubles du transit, alternance de diarrhée et de constipation, selles anormales, douleurs abdominales, ballonnements…
L’influence des facteurs psychologiques est nette chez ces patients. Chez ces patients, l’intestin devient l’organe cible, celui où s’expriment les conflits.
L’évolution est chronique, invalidante, avec des rémissions et des rechutes.

La colopathie est souvent associée à des troubles digestifs dits hauts: nausées, éructations, douleurs d’estomac.

Des mesures diététiques indispensables

Elles sont basées sur

  • l’exclusion des aliments pouvant fermenter dans les intestins (choux…) pour empêcher la surproduction de gaz
  • l’augmentation de la ration quotidienne de fibres alimentaires
  • la diminution voire la suppression des hydrates de carbones non digesibles
  • la diminution de la quantité de sucre consommée
  • une hydratation optimale afin de lutter contre la constipation
  • le réensemencement et le rééquilibrage de la flore intestinale, l’utilisation de prébiotiques et de probiotiques est un vrai plus.

À lire : ☛ Le microbiote, c’est quoi ?

Traitement des symptômes

J’ai des ballonnements

  • CARBO VEGETABILIS 4 CH : ballonnements aggravés par la chaleur, les aliments gras et l’alcool. Tout s’améliore à l’air frais. Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules. Ce remède s’applique également en plus haute dilution au malaise vagal au cours des repas de famille. Une dose en 15 CH.
  • CHINA 5 CH : Les ballonnements sont douloureux, non soulagés par les gaz et intéressent tout l’abdomen. Des selles liquides se produisent juste après le repas, d’autant plus que des légumes ou fruits ont été consommés. La fatigue est importante et accompagne toute perte de liquides (diarrhée, transpiration, saignements). Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules.
  • KALIUM CARBONICUM 5 CH : ballonnements avec fatigue, frilosité, tendance à l’asthme et aux oedèmes. Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules.

J’ai mal au ventre

  • Dans tous les cas, CHAMOMILLA 9 CH, Une prise toutes les demi-heures, par 3 à 5 granules.
  • COLOCYNTHIS 5 CH et MAGNESIA PHOSPHORICA 5 CH : lorsque les douleurs sont améliorées en position fœtale, plié en deux. Une prise toutes les demi-heures, par 3 à 5 granules.
  • DIOSCOREA 5 CH : lorsque les douleurs sont améliorées par l’extension. Une prise toutes les demi-heures, par 3 à 5 granules.

J’ai des diarrhées

  • ALOE 5 CH : ce remède suit souvent les abus alimentaires. Diarrhées matinales, diarrhées accompagnant les gaz, hémorroïdes fréquentes. Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules.
  • CHELIDONIUM 4 CH : ce remède est un draineur du foie, lorsque la langue est chargée, avec douleurs du foie et de la vésicule. Les diarrhées sont jaunâtres. Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules.
  • NATRUM SULURICUM 5 CH : diarrhée très matinale qui jette hors du lit, avec aggravation de l’état général par temps humide. Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules.
  • PODOPHYLLUM 5 CH : alternance de diarrhées et de constipation, selles matinales suivies d’une sensation de fatigue. Une prise avant chaque repas, par 3 à 5 granules.

J’ai des saignements

Le traitement de fond en homéopathie

Comme toujours, il est illusoire d’attendre la guérison en l’absence de traitement de fond, et seul l’homéopathe peut déterminer le remède adéquat. On retrouvera le plus souvent :

Les colopathies sont liées à une hypersensibilité des viscères (ballonnement,mal de ventre, diarrhée…). En homéopathie traitement de fond et symptomatique

Homéopathie et médecines complémentaires à la une