Salades d’oranges

Mis à jour le 18 mai 2003
orages_homeophyto
Les salades d'oranges de la rue des merles
Quelques idées désaltérantes pour clôturer les repas un peu copieux

La salade d’oranges de Véronique

Pelez à vif les oranges. ( Environ 1 Kg )

Dégagez les quartiers en éliminant leur peau. Faites ces opérations au-dessus du saladier de manière à récupérer la moindre goutte de jus.

Fendez une gousse de vanille en deux pour en extraire les grains. Poivrez parcimonieusement, avec de préférence, du poivre de Setchouan.

Ajoutez une cuiller à soupe de miel.

Mélangez délicatement ces ingrédients, de manière à ne pas abimer les quartiers d’orange. Laissez reposer durant au moins trois heures avant de servir. Dessert idéal en clôture d’un repas un peu copieux.

La salade d’oranges à la fleur d’oranger de Catherine

crédit photo : 455

  • 500 Gr d’oranges.
  • Feuilles de menthe.
  • Sucre glace
  • 1/2 cuiller à café de cannelle.
  • 1 Cuiller à café d’eau de fleur d’oranger.
  • 100 Gr de noix concassées.
  • 1/2 orange pressée

Pelez les oranges à vif et les coupez en rondelles. Disposez ces rondelles sur un plat de service en les parsemant de noix concassées. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, une demi orange pressée et décorez avec les feuilles de menthe.

Oranges aux zestes d’orange

Pelez à vif 1 Kg d’oranges. Dégagez les quartiers comme dans la première recette. Réservez les au frais dans leur jus.

Prélevez le zeste de deux oranges et coupez le en lanières. Faites les blanchir dans de l’eau froide que l’on mène à ébullition, et ce durant 5 minutes. Égouttez les, déposez les dans une casserole en y ajoutant leur poids en sucre ainsi qu’un peu d’eau. Portez le tout à ébullition, et maintenez une cuisson douce pendant environ 30 minutes. Égouttez les écorcez et laissez les sécher sur une grille.

Dressez les quartiers de fruits dans les assiettes ( On peut à loisir ajouter d’autres agrumes : mandarines, pamplemousses.voire d’autres fruits : bananes, pommes.). Arrosez les avec le jus, saupoudrez de sucre glace, roulez les écorces confites dans du sucre et disposez les autour de l’assiette.

3 recettes différentes de salades d’oranges à découvrir et comparer

Homéopathie et médecines complémentaires à la une